Anti FT

Dernière mise à jour effectuée le 01/12/98


France Telecom se moque t'il de nous ?


Acte 1

La lettre de France Télécom de mars-avril 1997 titrait en gras "Le prix des communications baisse".

Je reprends mes factures :

soit une augmentation de +29 %, je rêve ou quoi ?!

Non seulement nous nous faisons littéralement matraquer par ces hausses de tarifs, et ceci sans aucun droit de réponse, mais en plus France Télécom nous prend pour des gogos dans les lettres qu'il nous envoit.

Acte 2

Dans un souci de simplification (c'est vrai que nous sommes tous un peu bête), France Télécom fait disparaître le tarif bleu nuit à partir du 1er octobre 1997.

Ce qui revient à dire, chers Internautes, que si comme moi vous vous connectiez à partir de 22h30 afin de profiter des tarifs les moins élevés via le réseau commuté, ce n'est plus 4,95 F TTC par heure (*) qu'il vous faudra débourser pour votre communication locale, mais 8,72 F TTC, soit une hausse de +76 % !!, bonjour le racket :-((

A titre d'information, sachez qu'en Australie la communication locale coûte 40 cents (soit environ 1 F) quelque soit sa durée, et qu'aux Etats Unis elle est gratuite !

Petite précision tout de même, toujours à partir du 1er octobre, France Télécom, dans un élan de générosité orienté vers les internautes, crée le forfait "Primaliste Internet" :

Pour 10 F TTC / mois, ce forfait vous permet de retrouver à peu près le tarif bleu nuit (5,23 F TTC par heure) à partir de 22h00 (**). Mais il n'est bien sûr pas cumulable avec un forfait Temporalis et ne s'applique qu'à un seul numéro de provider que vous devrez fournir.

Autrement dit, France Télécom va réussir à surtaxer de 10 F par mois tous les internautes du soir situés en France, et en plus terminé le Temporalis supplémentaire pendant que vous surfiez, c'est pourtant bien là qu'on en avait besoin !

Résultat des courses et pour reprendre la pub, pour ma part, si on en reste là, l'an 2000 ce sera sans France Télécom !

(*) : En se plaçant dans le cas idéal ou vous consommez complètement la derniere UT.
(**) : Pour plus de détails voir également ici ou l'excellente analyse effectuée par Jean Christophe CARON.

Acte 3

Par rapport au reste du monde industriel, non seulement la France est, de manière inquiétante, en retard sur le plan de l'Internet, mais en plus, l'entité qui pourrait redresser cette situation, en pratiquant des prix moins élevés et en développant les moyens d'accès (le câble par exemple), fait tout pour freiner le mouvement.

Mais il est vrai qu'en France nous avons le Minitel, véritable poule (cocorico) aux oeufs d'or pour France Télécom :
très lent, très cher, très peu ergonomique, et finalement très dépassé :-((

Epilogue

Messieurs les gouvernants, je pose une question : Est il raisonnable de mettre en péril l'économie de tout un pays ?

France Télécom, censée transporter "l'information", cette énergie essentielle pour l'économie, ne doit pas servir de pompe à finances destinée à réduire les déficits français !

Et je vous fais une proposition rationnelle : Primaliste Internet pour 100 F TTC / mois, connexion illimitée...


Ces quelques aspects négatifs de France Télécom, sont ceux qui me touchent en premier lieu, mais bien d'autres aspects sont tout aussi scandaleux : voir à ce sujet le numéro 3 de l'excellent fanzine trimestriel "Le Virus Informatique" (10 F seulement, et dont les anciens numéros sont consultables en ligne).


En attendant la libéralisation complète des moyens de communication en France, si vous voulez réagir, je vous conseille vivement d'aller signer la pétition contre France Télécom :

Signez la petition contre France Telecom


Vous pouvez également envoyer l'e-mail suivant à vos proches :

Madame, Monsieur,

Comme vous devez certainement le savoir, France Telecom va operer durant cette annee de grands changements sur ses grilles de tarif. Bien que l'entreprise communique sur les baisses de tarif (nationaux et internationaux), l'abonnement ainsi que le cout des communications locales vont augmenter ou au mieux stagner.

Ceci va se traduire pour la plupart des gens par une forte augmentation de leur facture telephonique, et pour les internautes qui vont souffrir de la suppression du tarif Bleu Nuit en octobre par une augmentation de pres de 75%, pour les plus mordus du Net.

Bien sur, ces couts exorbitants, les seuls en Europe, sont un frein enorme au developpement de l'Internet dans notre pays, deja tres en retard a ce niveau.

Afin d'eviter cela, une petition deja soutenue par les 2 plus grandes associations francaises d'utilisateurs de l'Internet (CITADEL et l'AUI) et par plus de 5000 personnes a ete mise en place sur le Net. Un grand mouvement spontane de soutien a de meme vu le jour.

Vous pouvez obtenir tous les renseignements sur ces hausses de tarifs ainsi que leurs consequences, signer la petition et participer au mouvement à l'adresse :

http://www.multimania.com/datskewl/ft/

C'est en se mobilisant ensemble, que nous rendrons l'Internet enfin accessible à tous.



Enfin je vous conseille d'envoyer une lettre de protestation, en recommandé avec accusé de réception (26 F), à :

Direction Générale de France Télécom
6 place d'Alleray
75015 PARIS

afin qu'ils se rendent bien compte de la situation et du mécontentement général.


Grève du 13 décembre 1998

Cher(e) Internaute!

Merci de lire ce message important, qui nous concerne tous!

Depuis quelques semaines le mouvement de protestation contre France Telecom s'est amplifié : De multiples sites et messages dans les newsgroups en témoignent. Les sujets principaux sont: coût prohibitif de connexion à l'internet et la qualité de service de wanadoo.

En effet, France Télécom a augmenté le prix d'accès à l'internet en Oct. 97, en supprimant le "tarif bleu nuit" (65% de réduction) et faisant passer cela pour une simplification aux yeux du public! Une campagne de presse générale a relayé cette information. Mais des médias ont osé dénoncer cette "fausse baisse des tarifs". Depuis cette augmentation, FT a revu à la baisse le tarif en modifiant la réduction sur "Primaliste Internet" (de 40% à 50% de réduction). Ce simili-effort n'est pourtant pas assez!

FT use et abuse de son monopole sur "le local". En effet, si un opérateur concurrent désire proposer une offre similaire, le coût d'interconnexion à FT, est en lui même trop couteux pour proposer un tarif équitable à ses clients. Pour l'instant, aucune offre alternative n'est disponible! Le cable étant pour l'instant réservé aux mieux lotis (grandes villes urbaines) et le sattelite se fait attendre. FT, ne l'oublions pas, a trainé, dans ses travaux d'infrastructure du câble afin d'étouffer les sociétés désirant commercialiser des offres d'accès à l'internet par le câble !

Certains pourront rétorquer à ceci, que les télécoms sont libres actuellement, et que l'état n'a aucun regard sur cette dérèglementation... Pourtant; l'ART (autorité de règlementation des télécoms : Autorité independante chargée de veiller à un bon déroulement de cette dérèglementation) a demandé, la semaine dernière, à FT de "revoir à la baisse" ses tarifs d'interconnexion. Dont acte. N'oublions pas non plus, que l'Etat est encore "actionnaire majoritaire" de FT ! Si vous désirez vous rendre compte par vous même de l'augmentation du prix depuis Octobre 97, je vous invite a consulter le site suivant : http://www.mygale.org/09/jchcaron/francetelecom.html (synthèse de J.Ch. Caron)

Cette dérèglementation des télécoms, se passe dans le cadre de "l'union européenne" et apparemment FT joue les "mauvais élèves" à en juger par le nombre croissant de plaintes des opérateurs européens, suite à ses pratiques anti-concurrentielles ou abus en tous genre. Cette même Europe a vu récemment des internautes de différents pays (Espagne, Italie, Allemagne, Angleterre, Autriche, Suisse, Pologne) protester contre les tarifs pratiqués par leurs opérateurs respectifs. Cette prise de conscience prouve que l'internet est un média indispensable et nécessite donc des mesures afin d'en privilégier l'accès à tous ! ! Pour le moment, on ne peut que constater qu'un usage, disons "intensif", est synonyme de "factures salées" ! Il n'y a pas besoin d'être connecté 24 h / 24 pour avoir droit à des milliers de francs de téléphone. Les boycotts de nos voisins européens se sont soldés par des succès ! ! En italie par exemple : (source yahoo. Merci à Samuel) http://www.yahoo.fr/actualite/19981128/multimedia/02-336902912286974.html

Si vous voulez aussi participer au boycott et faire entendre votre indignation sur les tarifs pratiqués par FT, il vous suffit juste d'être solidaire en ne vous connectant pas le :

DIMANCHE 13 DECEMBRE 1998

Si vous désirez avoir une part, un peu plus active, dans le mouvement : merci :

- d'informer vos amis, proches, famille, en leur renvoyant par exemple cette lettre, s'ils ne consultent pas les forums de discussion.

- d'ajouter en signature à vos emails : (à copier / coller)

=====================

Contre le tarif de connexion à l'internet, rejoignez nous en boycottant France Télécom Vous aussi, ne vous connectez pas à l'internet le : Dim. 13 Décembre 98
http://www.multimania.com/scout/ (éclaireur-journée noire)
http://adim.citeweb.net/ (Association défense internautes mécontents)
http://www.multimania.com/greve/ (grève contre FT)

=====================

Ce boycott pourra être constaté de par les nombreux contacts avec des FAI (fournisseurs d'accès internet) et sites Webs de fréquentation importante. Une synthèse des rapports de connexions à ces derniers nous permettra d'évaluer le suivi du boycott.

Toutes les éventuelles ressources et moyens de réussir sont réunis :
- Relais de l'info par les médias (radios, presse écrite, sites webs...)
- Mobilisation et ralliement des différents sites organisateurs
- Accroissement des inscriptions des participants au boycott
- Information par échange de bannières sur des sites à forte consultation
- Rencontre des dirigeants de l'ADIM et de France Télécom
la liste des bonnes nouvelles ne fait que commencer.....

Alors ! Maintenant tous ensemble, faisons entendre notre mécontentement aux différents organismes et administrations (Ministeres télécoms, ART, France Télécom, Ministère Economie...) Toutes ces cellules de l'Etat doivent s'entendre afin de faciliter l'accès à l'internet aux internautes français !

L'Internet en est encore à ses balbutiements, média encore jeune (moins de 5 ans), c'est à nous que revient le droit de le baliser et d'en faire un média à part entière, non réservé à une élite ou aux plus fortunés. Si l'on veut que son déploiement soit optimum, et que son développement, commercial ou culturel, soit équitable, à nous de montrer que nous ne sommes pas des utilisateurs passifs ! ! A nous de montrer que nous ne nous laisserons pas noyer par des sociétés ou organismes qui essaieront, un jour ou l'autre, de nous submerger par leurs pratiques d'asservissement.

Ce boycott des connexions permettra d'obtenir :

- Un prix de connexions en local moins onéreux (offre de forfait), sans pour autant réclamer une offre de connexions 24 h / 24. Aux Etats-Unis ces offres tendent a disparaitre... Vu les abus des abonnés, et des conséquences qui en découlent...

- Un forfait de connexions journalières pour une somme modique, comme l'Italie, par exemple est une solution envisageable. Permettre aux opérateurs concurrents de profiter de "l'interconnexion local", afin que la concurrence soit équitable. FT ayant eu le temps de déployer son maillage téléphonique pendant une bonne vingtaine d'années avec les bénéfices réalisés sur notre dos ! L'ART a refusé à FT une offre de "forfait mensuel" jugée "anti-concurrentielle" pour les autres opérateurs. Il est scandaleux, une fois de plus, de voir que cette dérèglementation mal organisée, nous fasse subir ces factures salées !

En montrant notre détermination, obtenons de ces organismes une solution viable et qui contentera tout le monde, je l'espere !

Si une quelconque question ou eclaircissement vous est nécessaire, ou pourquoi pas des idées, vous pouvez toujours me contacter par email :

mailto:eclaireur@geocities.com

En espérant, vous avoir fait prendre conscience de l'importance du mouvement et de ses revendications, je vous laisse maintenant, consulter les sites Webs organisateurs.

Cordialement

Eclaireur

"Journee Noire" http://www.multimania.com/scout/ vous pouvez vous inscrire en y remplissant le formulaire et vous y informer ! Echange de bannières, infos pour surfer plus vite...

==============================================================

Sites organisateurs :

ADIM : http://adim.citeweb.net/
Greve contre FT : http://www.multimania.com/greve/
France Telepommes : http://altern.org/greveft/
Netexit : http://www.netexit.com/ft.html
Datskewl : http://www.mygale.org/08/datskewl/


Made with MacOS - Apple



page d'accueil