Made with MacOS - Apple

Dernière mise à jour effectuée le 03/01/2000


L'acharnement médiatique contre Apple


Depuis de nombreuses années une certaine presse s'ingénie à démolir Apple auprès du public.

J'ai placé ici quelques exemples significatifs :

  • L'article du Point (Olivier Bruzek), que vous trouverez ci-après, est sorti le 08/11/1997, deux jours avant une importante conférence de presse d'Apple à Cupertino.

  • L'article du Monde (Francis Pisani), quant à lui, est sorti le 30/12/1997, juste une semaine avant le début de Macworld Expo à San Francisco.

  • Toujours dans Le Monde, le même auteur (Francis Pisani) a récidivé 2 semaines plus tard.

  • Trois jours plus tard, Le Monde (Michel Alberganti) remet cela, à ce stade ce n'est plus de l'acharnement mais un véritable lynchage !

  • Le lendemain, Le Point (Olivier Bruzek) remet cela...

  • Suite à la conférence mondiale des développeurs Apple (WWDC) qui s'est tenue du 11 au 13 mai 1998 en Californie, Le Monde (Francis Pisani) du 26 mai, toujours sous la plume du même auteur, s'ingénie à désinformer son lectorat.

  • Après une période d'accalmie, Le Point (Olivier Bruzek), dans un dossier intitulé "Les nouveaux pièges à éviter" égratigne une fois de plus Apple.

  • Le Nouvel Observateur (Eric Tréguier), quant à lui, dénigre l'iMac et ceci malgré le franc succès rencontré par ce micro-ordinateur hors norme.

  • Le Monde (Michel Alberganti), le 15 septembre 1999, au moment de l'Apple Expo 99, joue encore les oiseaux de mauvais augure dans un article intitulé "Malgré un redressement spectaculaire, Apple reste fragile".

  • Que choisir (décembre 1999), à la veille de Noël et des ventes importantes de fin d'année, expédie l'iMac aux oubliettes sans autre forme de procès. (new)

  • Le Monde (Christophe Jakubyszyn), le 28 décembre 1999, sans doute non content de voir les Macintosh échapper au "bug de l'an 2000" tente de nous démontrer le contraire. (new)

  • Si l'on récapitule un peu cela donne ceci :

    Journal Date Auteurs
    Le Point 08/11/1997 Olivier Bruzek

    -

    17/01/1998 Olivier Bruzek et d'autres

    -

    06/03/1999 Olivier Bruzek
    Le Monde 30/12/1997 Francis Pisani

    -

    13/01/1998 Francis Pisani

    -

    16/01/1998 Michel Alberganti

    -

    26/05/1999 Francis Pisani

    -

    15/09/1999 Michel Alberganti

    -

    28/12/1999 Christophe Jakubyszyn
    Le Monde Informatique 05/1998

    -

    Le Nouvel Observateur 22/04/1999 Eric Tréguier
    Que Choisir 12/1999

    -

    Bizarre, vous ne trouvez pas que ce sont toujours les mêmes noms qui ressortent ?

    Hasard ou manipulation de certains lobby, à vous du juger... Mais si vous désirez me faire part de votre point de vue, n'hésitez pas :-)

    haut de page


    Le Point - 08/11/1997

    lepoint@sebdo.isdnet.net
    olibruzek@sebdo.isdnet.net

    Une fois de plus l'annonce de la mort imminente d'Apple, grand classique journalistique depuis plus de 15 ans, est ressorti dans cette presse dont on peut se demander si ce thème récurrent sert à relancer les ventes, ou si de manière plus pernicieuse, il est télécommandé par le lobby Wintel.

    Cette fois ci c'est l'hebdomadaire Le Point qui s'y est mis (n°1312 du 8 novembre 1997, pages 84 à 88), sous la plume d'Olivier Bruzek dans un article "Economique" intitulé : L'Agonie d'Apple.

    Soyons clair, je suis pour la liberté de la Presse lorsque celle-ci fait son travail de manière impartiale.
    Je ne critique donc pas ici le thème abordé mais la manière, partielle, partiale et systématiquement négative, dont il a été traité.

    Enfin vous jugerez par vous même...

    Vous trouverez ici l'article du Point dans son intégralité (écrit en noir, les paragraphes étant précédés du signe: > ) et ma réponse à son auteur (en bleu).

    J'ai également placé ici deux autres réponses représentatives, prises dans le flot de réprobations que cet article n'a pas manqué de soulever, ainsi que la lettre de Thomas LOT (DG d'Apple France) à ses revendeurs.


    Le Point - 17/01/1998

    lepoint@sebdo.isdnet.net
    cyber@lepoint.tm.fr

    Le Point, après "L'Agonie d'Apple" (cf. n°1312 du 8 nov 97), sans doute déçu d'avoir échoué dans ses prévisions, suite au retour d'Apple aux bénéfices pour son premier trimestre fiscal, nous livre dans son n° 1322 du 17 janvier 1998, un article affligeant.

    Placé à la rubrique : CYBERESP@CE Nouvelles électroniques : la sélection du Point, (réalisée par Jean Guisnel et Olivier Bruzek, avec Monique Boubal, Yves Madec) le titre "Powerbook G3 : la merveille d'Apple" semblait pourtant avenant.

    Vous trouverez ici l'article du Point dans son intégralité (écrit en noir, les paragraphes étant précédés du signe: > ) et ma réponse aux auteurs (en bleu).


    Le Point - 06/03/1999

    courrier@lepoint.tm.fr

    Dans un dossier intitulé "Les nouveaux pièges à éviter" (n°1381 du 6 mars 1999, pages 78 à 83) non spécifiquement consacré à Apple, Olivier Bruzek (encore lui !), pratique une fois de plus une désinformation éhontée.

    Les contrevérités sont tellement énormes que l'on serait tenté d'éclater de rire devant tant de bêtises. Mais à bien y réfléchir il est probable que la majorité des lecteurs du Point n'ont pas les connaissances informatiques suffisantes pour "ne pas tomber dans le piège tendu" par ce "journaliste" et qu'une fois de plus Apple n'en ressort pas indemne.

    Vous trouverez ici les extraits concerné du dossier (écrit en noir, les paragraphes étant précédés du signe: > ) et ma réponse à l'auteur (en bleu).

    haut de page


    Le Monde - 30/12/1997

    courrier@lemonde.fr
    pisani@lemonde.fr

    Le Monde du 30 décembre 1997, sous la plume de Francis Pisani, correspondant à San Francisco, dans un article intitulé "Est-il prudent d'installer l'OS8 sur son Macintosh" (page 17 - Rubrique Technologie) nous donne ici un bel exemple de désinformation appliqué.

    Vous trouverez sur cette page l'article du Monde dans son intégralité, suivi de quelques réponses synthétiques apportées par des utilisateurs de Macintosh.

    J'ai également placé sur celle-ci quelques réponses représentatives reprenant point par point l'article du Monde.


    Le Monde - 13/01/1998

    courrier@lemonde.fr
    pisani@lemonde.fr

    Toujours au même endroit dans le journal (entre la météo et les mots croisés), F. Pisani récidive dans l'édition du 13 janvier 1998. Si l'article intitulé "Apple continue à miser sur ses ordinateurs Macintosh" est cette fois moins partial, le ton lui reste au pessimisme systématique.

    Vous trouverez ici cet article dans son intégralité (écrit en noir, les paragraphes étant précédés du signe: > ) et l'analyse que j'en ai fait (en bleu).


    Le Monde - 16/01/1998

    courrier@lemonde.fr
    alberganti@lemonde.fr

    Reprenant le thème déjà développé par Le Point du 8/11/1997, Michel Alberganti, dans un article intitulé "La chute d'Apple, ou la pathétique agonie de la marque à la pomme" s'évertue à démontrer que c'est fini, alors qu'Apple vient juste d'annoncer le retour à une situation bénéficaire (47 millions de dollars pour le premier trimestre fiscal 98), et qu'Apple Europe enregistre une progression de 47 % de ses ventes.

    Vous trouverez ici l'article du Monde dans son intégralité (écrit en noir, les paragraphes étant précédés du signe: > ) et ma réponse à son auteur (en bleu).


    Le Monde - 26/05/1998

    courrier@lemonde.fr
    pisani@lemonde.fr

    F. Pisani récidive à nouveau dans l'édition du 26 mai 1998. L'article intitulé "Apple adopte un nouveau système d'exploitation, l'OS X" est une fois de plus un bel exercice de désinformation appliqué.

    Vous trouverez ici l'article dans son intégralité (écrit en noir, les paragraphes étant précédés du signe: > ) et l'analyse que j'en ai fait (en bleu).


    Le Monde - 15/09/1999

    courrier@lemonde.fr

    Michel Alberganti, dans le supplément multimédia du 15 septembre 1999 sorti au moment de l'Apple Expo 99, après nous avoir parlé de "l'agonie d'Apple" en janvier 1998 (voir ci-dessus), malgré un 7 ème trimestre bénéficiaire, la vente de plus de 2 millions d'iMac, le retour d'Apple au premier rang des constructeurs informatiques, persiste et signe en venant jouer les oiseaux de mauvais augure dans un article intitulé "Malgré un redressement spectaculaire, Apple reste fragile".

    Le moins que l'on puisse dire c'est que ce monsieur n'a pas peur du ridicule, à moins que la volonté de démolir Apple soit la plus forte.

    Vous trouverez ici l'article dans son intégralité (écrit en noir, les paragraphes étant précédés du signe: > ) et l'analyse que j'en ai fait (en bleu).

    Dans le même supplément, Olivier Dumons, nous fait une comparaison Mac/PC assez édifiante. Je l'ai placée après l'article d'Alberganti.


    Le Monde - 28/12/1999

    mediateur@lemonde.fr     (new)

    Dans un article consternant de bêtise, Christophe Jakubyszyn tente, à grand renfort d'arguments spécieux, de nous démontrer que finalement les Macintosh d'Apple n'échapperont pas au très médiatique "bug de l'an 2000".

    Vous trouverez ici l'article dans son intégralité (écrit en noir, les paragraphes étant précédés du signe: > ) et l'analyse que j'en ai fait (en bleu).

    haut de page


    Le Monde Informatique - mai 1998

    Après avoir outrageusement dénigré la campagne de pub Apple "Think different", Le Monde Informatique tient à peu près les mêmes contre vérités au sujet de Rhapsody et MacOS X.

    Vous trouverez l'article en question à la suite de celui du Monde.

    haut de page


    Le Nouvel Observateur - 22/04/1999

    redaction@nouvelobs.com
    notre-epoque@nouvelobs.com
    etreguier@nouvelobs.com

    Dans le n°1798 (22 au 28 avril 1999) du Nouvel Observateur, Eric Tréguier, dans un article intitulé "Arrêt sur iMac", dénigre le petit dernier de chez Apple. Faux procès, arguments spécieux, etc... ceci en dépit de l'immense succès rencontré par l'iMac dans le monde entier.

    Vous trouverez ici l'article dans son intégralité (écrit en noir, les paragraphes étant précédés du signe: > ) et l'analyse que j'en ai fait (en bleu).

    haut de page


    Que Choisir - décembre 1999

    redaction@quechoisir.org

    Dans son n° 366, "Que Choisir", à la veille de Noël et des ventes de fin d'année toujours importantes pour les constructeurs informatiques qui s'adressent au grand public, torpille l'iMac (alors même qu'il s'est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires) dans un tissus d'âneries lapidaires, nous faisant là une démonstration éclatante de l'objectivité et de l'impartialité des méthodes qu'il emploie pour éclairer le consommateur.

    Vous trouverez ici le petit encadré traitant de l'iMac ainsi que quelques réactions représentatives des contributeurs des forums Mac francophones.

    haut de page


    page d'accueil