Made with MacOS - Apple

Le Monde : page 1/6


L'acharnement médiatique contre Apple


Vous trouverez ci-dessous l'im-Monde article du 30/12/97 dans son intégralité.

Et voici plusieurs réponses synthétiques à cet article :

  Réponse de A.B

  Réponse de D.B

  Réponse de H.F

  Réponse de A.L



Est-il prudent d'installer l'OS 8 sur son Macintosh ?

SAN FRANCISCO
correspondance

La première impression est plutôt favorable, mais les nouveaux venus à Mac OS 8, le système d'exploitation lancé au début de l'été par Apple pour revenir à niveau avec Windows 95, rencontrent trop souvent des difficultés. Les plus courantes, dans les premières semaines, étaient des incompatibilités d'humeur avec des logiciels aussi courants que Ram Doubler 2 (dopage de la mémoire) qui, par exemple, rendait inutilisable le lecteur de disquettes ou encore avec certaines parties de Now Utilities (menus hiérarchiques, recherche de fichiers, personnalisation des menus). La plupart de ces problèmes, se sont résolus.
After Dark (économiseur d'écran), QuickKeys et Sam Intercept (antivirus) ont mis un certain temps à trouver la parade. Le plus long aura été SpeedDoubler (dopage du processeur), qui vient seulement de mettre sur le marché sa version SD 8, spécialement conçue pour le Mac OS 8.

Les difficultés les plus sérieuses ont affecté les usagers possédant certain types de machines telles que les 6300/160, les Performa 5400 et 6400 et le modèle spécialement mis en vente à l'occasion du vingtième anniversaire d'Apple. Certains ne parvenaient pas à démarrer à partir du CD. Les plus infortunés ont été victimes de crashs fréquents, s'accompagnant parfois la destruction du contenu du disque dur. Au total cela représente près de 4% du marché des Macintosh, et Apple n'a offert de «rustine » (mini logiciel permettant de régler le problème) qu'à la mi-octobre, trois mois après la sortie de Mac OS 8.

Alors que six mois se sont maintenant écoulés depuis le lancement de ce système d'exploitation, les problèmes les plus graves semblent avoir été réglés. Et pourtant un malaise demeure. Certains usagers reconnaissent avoir eu des crashs inexplicables, mais le plus difficile semble de mettre le doigt sur ce qui ne va pas. A Platinium Systems, réparateur exclusivement Mac de Berkeley, l'ingénieur de garde conseille de faire une réinstallation complète (clean install) et d'éliminer au maximum les applications non indispensables. Et il attend la version suivante. Même son de cloche chez un des fournisseurs d'accès locaux. Dans un cas comme dans l'autre, on finit en insistant par s'entendre dire que le système manque encore de « stabilité», ce qui confirme l'expérience de l'usager.

En juillet, Apple avait qualifié le Mac OS 8 d'amélioration la plus importante depuis 1984, année de l'apparition du Mac. On a l'impression que la plupart des analystes ont emboîté le pas de l'entreprise de Cupertino sans vraiment vérifier.
Le nouveau système permet aux usagers d'échanger plus rapidement des documents par l'internet. Il permet une forme limitée de multitâche (pas au niveau du système central) mais ne gère pas automatiquement la mémoire virtuelle et n'empêche pas les programmes de se corrompre mutuellement.

Les améliorations les plus indiscutables semblent tenir au fait que c'est la première fois que le code du Finder est écrit directement pour les microprocesseurs PowerPC qui équipent les Mac les plus récents. Les vertus les plus séduisantes se situent peut-être au niveau de la présentation, avec notamment les dossiers « montés sur ressort», qui permettent à l'usager de déplacer un dossier sans lever son doigt de la souris. Il lui suffit en effet d'amener un document sur une icône pour qu'elle s'ouvre automatiquement et le laisse accéder jusqu'au niveau voulu. Le fait de pouvoir garder des dossiers sur le bas de l'écran avec des onglets de classeur est commode. Et les icônes donnent une impression de 3D qui peut plaire.

Le fait que Mac OS 8 ait meilleure allure ne le rend pas pour autant plus efficace. L'ouverture des fenêtres et des icônes se fait plus lentement que sur le système précédent. Certains usagers dénoncent une fâcheuse tendance à la fragmentation de la mémoire qui réduit les performances. Et les « plantages » sont toujours aussi nombreux qu'incompréhensibles.

Cupertino devrait lancer, dans les premières semaines de 1998 (peut-être à l'occasion de l'exposition Macworld qui doit se tenir début janvier), une amélioration de l'actuel OS avec gestion améliorée des documents et surtout la capacité de lire les DVD (digital versatile discs). Ils sont très demandés par les créateurs multimédia, qui restent le public favori d'Apple. Ils en apprécient la capacité d'enregistrement accrue (4,7 GB au lieu de 650 MB) et la meilleure qualité de reproduction du son et de la vidéo. Rhapsody, le futur système d'exploitation créé sur les fondements de la technologie rachetée à Next, devrait sortir à la mi-1998, de même qu'une nouvelle version du Mac OS connue sous le nom de code du Allegro.

Une communauté discrète sur ses petits problèmes

Beaucoup d'utilisateurs de Mac OS 8 tendent à penser que c'est leur ordinateur qui a un problème quand ils rencontrent des difficultés. Sur un forum de discussions qui se consacre au Mac OS, on trouvait récemment un message d'un usager convaincu que le CD-ROM d'Installation était défectueux. Probabilité infime, qui révèle en fait que l'installateur n'est pas très au point et que les installations sur mesure sont fortement déconseillées. Parmi les rares notes discordantes que l'on peut trouver dans un long rapport de Macintosh, on note quand même ce commentaire désabusé: «Je ne comprends pas, dit l'un, que personne n'ait mentionné l'incroyable lenteur avec laquelle s'affiche le contenu des fenêtres. » Manifestement, la « communauté » des usagers du Mac, qui prient pour la survie d'Apple, préfèrent rester discrets sur leurs « petits problèmes ». Deux faits les poussent à l'optimisme: la vente de plus de 2 millions d'exemplaires du Mac 0S 8 et l'arrivée d'une génération de PowerPC plus rapides.

Francis Pisani
<pisani@lemonde.fr>

* Mac OS 8, environ 500 F chez les distributeurs.
* Pour des conseils généraux:
<http://macos.apple.com/macos/latebreak/new>
Les problèmes de compatibilité peuvent être vérifiés à:
<http://macos.apple.com/macos/latebreak/compatibility.html>
Pour un suivi de l'ensemble des problèmes, consulter le rapport spécial de Macintouch: <www.macintouch.com/m8intro.html>

haut de page


Réponse de A.B

Le Monde daté mardi 30 décembre, page 17. Rubrique Technologie, Francis Pisani, correspondant à San Francisco titre "Est-il prudent d'installer l'OS8 sur son Macintosh"

Cet article sur (contre ?) les performances du Macintosh nous a profondément choqué.
Sans préjuger de la réaction d'Apple, qui, n'en doutons pas, déposera une plainte pour diffamation, nous prenons immédiatement les dispositions suivantes au niveau de notre centre de formation et de perfectionnement informatique pour les chefs d'entreprises :

1) nous vous offrons, en pièce jointe, une note technique qui résume en quatre pages une étude de retour sur investissement portant sur 30.000 créateurs de médias et qui remet les pendules à l'heure.
Nous vous suggérons fortement de sommer votre correspondant irresponsable à en faire la lecture;

2) nous créons, à partir de cette note et de votre article, une étude de cas sur l'éthique du journaliste à laquelle nous donnerons l'audience la plus large.

En espérant qu'au nom de cette éthique précisément et eu égard au sérieux de votre journal, vous apportiez les correctifs qui s'imposent, nous vous prions d'accepter nos meilleurs voeux pour un journalisme plus éclairé en matière d'information sur l'informatique.

A.B, le 31 déc 97

haut de page


Réponse de D.B

Monsieur,

Je vous écris pour vous faire part de ma stupéfaction à la lecture de l'article de Francis Pisani dans Le Monde daté du mardi 30 décembre.

Je suis habitué à constater une certaine légèreté dans les analyses publiées par votre journal dans les domaines que je connais bien, et cela est très normal. Mais s'il n'est pas imaginable qu'un journaliste soit un "spécialiste de tout", il me semble qu'il doit avoir une vague idée de ce dont il parle. Il semble que ce ne soit pas le cas ici.

Une autre possibilité, qui sera certainement évoquée par des lecteurs plus fanatiques que moi, serait que votre collaborateur participe, plus ou moins consciemment, à une campagne d'un type connu sous l'acronyme FUD, (Fear, Uncertainty, and Doubt) dirigée contre Apple. Je préfère pour ma part ne pas imputer à la volonté de nuire ce qui s'explique fort bien par l'incompétence.

Je ne réfuterai pas ligne à ligne cet article, dont la première phrase donne le ton ("revenir à niveau de Windows 95" ? De quoi s'agit-il ?). Je suis certain que d'autres s'en chargeront. J'ajouterai seulement que j'ai bien ri en lisant l'encadré "Une communauté discrète sur ses petits problèmes": encore une application du principe stratégique selon lequel la meilleure défense, c'est l'attaque...

Bien à vous,

D.B, le 30 déc 97

haut de page


Réponse de H.F

Madame, monsieur

J'ai été consterné à la lecture de votre article du 30 décembre dernier sur MacOS 8.

Comme tissus d'âneries et exercice de désinformation appliqué, j'ai rarement vu aussi fort !
Le Monde, jusqu'à présent, me semblait pourtant être un journal plutôt "sérieux".
L'article de Monsieur Francis Pisani, qui fait là montre d'une incompétence notoire en matière de micro-informatique, est digne des pires torchons de la presse française.
Seriez vous descendu aussi bas ?

Mais je ne rentrerai pas dans les détails, d'autres, j'ai pu le constater, s'en sont déjà chargés.

Je ne vous dirai que ceci :

En ma qualité d'ingénieur en informatique travaillant en SSII, mon expérience me démontre tous les jours que MacOS 8 est un système d'exploitation remarquable, à vrai dire le meilleur que je connaisse au niveau micro-informatique, et les ventes record (plus de 3 millions d'exemplaires vendus à ce jour), s'il en était besoin, sont également là pour le démontrer.

Rien à voir avec Windows 95 (dont je ne compte plus le nombre de bugs tant il sont nombreux) qui est une usine à gaz mal foutue et dont l'interface reste une très pale imitation que ne placerai même pas au niveau de MacOS version 6.

Windows, n'en déplaise a certains lobby, a toujours 10 années de retard sur le système d'exploitation des Macintosh, et la sortie prochaine de Rhapsody le reléguera, je pense définitivement, au rang des curiosités de "l'informatique paléolithique".

A bon entendeur...

H.F, le 4 janv 98

haut de page


Réponse de A.L

Monsieur.

Dans ma jeunesse, un enseignant de ma FAC d'alors, qualifiait le Monde de "Journal jésuite".
Je pense de plus en plus qu'il avait parfaitement raison.

Trouveriez vous normal d'utiliser un outil quelconque sans lire les mises en garde de dysfonctionnement ?
NON ? Pour ma part, je suis d'accord avec vous.
Concernant MacOS 8, je m'étonne que vous fassiez état d'un seul article, celui de Macintouch, ce serveur étant, de notoriété publique, un fort propagateur de bruits et autres joyeusetés. Bien sûr, ça et là, on peut y relever des renseignements intéressants, et heureusement d'ailleurs.
J'ai bien peur, que, grâce à des articles ressemblants un peu trop au vôtre, ce journal ne finisse par ressembler au site Internet que vous citez.

Selon moi, la vraie question serait plutôt Windows est-il dangereux ?
Pas pour les ordinateurs, nous en avons tous les jours la preuve. La plupart des intervenants sur les groupes Mac ont la chance (sic) de gagner leur vie en environnement Wintel, et ont donc une expérience plus que pertinente de la chose.
Non, pour les journalistes (resic) chargé d'informer, et qui se fient à quelques ragots pour pondre leur poulet.

Personnellement, avant de me procurer MacOS 8, j'ai longuement lu les interventions sur FCSM, lu la presse Mac aussi.
Le bilan semblant largement positif, j'ai franchi le pas. Et je ne l'ai pas regretté.
Sur une machine un peu ancienne, un PowerMac 6200, j'ai gagné une stabilité rassurante.

J'aimerais pouvoir en dire autant de mes contacts avec le tandem Wintel.
Tous, sur le groupe, nous aurions des témoignages -vous- permettant de construire une réponse à votre premier article.

On aurait aussi à vous soumettre une ou deux adresses et des articles concernant windows 98. Et certains sont instructifs.

Aurez-vous l'honnêteté intellectuelle de vous renseigner ?
A relire votre article, j'en doute. Et je crains fort d'avoir raison.

A.L, le 2 janv 98

haut de page

page suivante


retour sommaire


page d'accueil