Le Monde : page 3/6
Vous trouverez ici l'article du Monde du 13/01/98 dans son intégralité (écrit en noir, les paragraphes étant précédés du signe: > ) et l'analyse que j'en ai fait (en bleu).
>
INFORMATIQUE
>
Apple continue à miser sur ses ordinateurs Macintosh
Ca commence mal...
Sur quoi M. Pisani pseudo "macintoshien depuis 1984" espère
t'il qu'Apple mise ? sur la vente de PC, peut être ?!
>
San Francisco
correspondance
>
Moins de fanfare et plus de sérieux. Lors de son intervention à
l'exposition Macworld qui s'est tenue à San Francisco (Californie)
du mardi 6 au vendredi 9 janvier, Steve Jobs, cofondateur et président
intérimaire d'Apple, a évité longs discours et considérations
stratégiques. Il a présenté quelques produits nouveaux
mais peu révolutionnaires.
Ca y est on commence à dénigrer.
>
Tout au plus s'est-il offert le plaisir de garder pour la fin l'information
la plus importante, plus significative pour la Bourse de Wall Street que
pour les passionnés d'informatique.
Une certaine presse répète tellement qu'Apple va mal, que les comptes sont dans le rouge..., qu'en définitive, il me semble que même les "passionnés d'informatique" (faut-il l'être pour utiliser un Macintosh ?!) eux aussi sont rudement contents d'apprendre qu'Apple renoue avec les bénéfices, ne serait-ce que pour clouer le bec à ces oiseaux de mauvaise augure.
>
Au dernier moment, comme s'il avait failli l'oublier, Steve Jobs a révélé
qu'Apple a réalisé 45 millions de dollars de bénéfices
pour le premier trimestre de son exercice (qui clôt le 31 décembre)
sur un chiffre d'affaire d'environ 1,5 milliards de dollars.
Une chose que l'on ne pourra pas reprocher à Steve Jobs, malgré toutes les récriminations que certains peuvent lui faire, c'est son sens de la communication, et son optimisme communicatif.
Beaucoup ont du mal à comprendre que pour gagner, il faut déjà être gagnant dans sa tête, et faire passer cet état d'esprit autour de soi.
>
Une annonce qui a provoqué une hausse momentanée des actions
d'Apple. Sur le plan technique, le PDG intérimaire a annoncé
une nouvelle version de MacOS 8 avec la résolution de quelques bogues,
une plus grande vitesse
>
et une technologie de lecture des vidéodisques numériques
(DVD) qui sera la première à être totalement intégrée
au système d'exploitation.
Le moins que l'on puisse dire c'est que cette
phrase n'est pas claire !
M. Pisani sait-il lui même de quoi il parle ?
>
Steve Jobs a beaucoup insisté sur les vertus de la prochaine version
de QuickTime, un logiciel qui permettra la retransmission de vidéo
en direct. De bons points qui ont néanmoins déçu ceux
qui attendaient des révélations sur Rhapsody, le futur système
d'exploitation annoncé pour le milieu de l'année et pour
lequel les premiers logiciels commencent à apparaître. Silence
également sur l'ordinateur de réseau (NC) que de nombreux
analystes guettaient avec impatience. Et pas un mot sur la nomination du
PDG en titre qu'Apple semble avoir bien du mal à recruter.
Eh bien oui, contrairement à Crimo$oft,
grand spécialiste du "vaporware", Apple ne fait ses annonces
que lorsque les choses sont prêtes à être montrées.
Rhapsody, les NC, la recherche d'un nouveau CEO, sont des choses encore
en cours... mais patience, elles seront là à l'heure :-)
>
Partenariats
>
Les annonces les plus intéressantes viennent des partenariats d'hier
et d'aujourd'hui. IBM, membre du consortium PowerPC avec Motorola et Apple,
a annoncé un nouveau PowerPC 750 qui fonctionne à la fréquence
de 275 Mhz, soit 4% seulement de différence par rapport au précédent
(266 Mhz). Mais IBM affirme que ce nouveau microprocesseur est plus rapide
que les puces Pentiums II à 300 Mhz produites par Intel.
M. Pisani aurait pu ajouter que le PowerPC 750 cadencé à 266 Mhz est déjà meilleur (SPECint95: 12,4 - SPECfp95: 8,4) que le Pentium II à 300 Mhz (respectivement : 11,7 et 8,15), alors à 275 Mhz et aux fréquences supérieures... :-))
>
Hitachi a retenu l'attention avec la présentation de son DVD-RAM,
un appareil qui permet de réaliser des enregistrements de DVD qui
pourront être ensuite « lus » aussi bien par des Mac
que par des PC. Les DVD de Hitachi peuvent contenir jusqu'à 5,5
gigaoctets d'informations. Dans le domaine des logiciels, la palme revient
à Microsoft,
Moi je l'aurais plutôt remise à QuickTime... mais enfin...
>
qui a participé pleinement au spectacle tout en se mettant au diapason
de la foule des fans d'Apple. La suite logicielle Office 98 sera disponible
au mois de mars. Beaucoup mieux adaptée à l'environnement
du Mac, elle permet, par exemple, le travail de plusieurs usagers sur une
même feuille de calcul tout en gardant la trace, grâce à
un code de couleur, de l'auteur de chaque modification.
Quel exemple bien choisi, c'est pour le moins ré-vo-lu-tion-naire (enfin surtout pour Micro$oft).
>
Le public a fort apprécié une volonté de simplification
qui correspond bien à la culture Mac. Ainsi, l'installation du programme
s'effectue suivant la technique du « drag and drop ».
"Glisser - déposer" en français, et c'est pas moins clair...
>
Office 98 offre plusieurs fonctions que l'on trouve « seulement sur
Mac » ou « d'abord sur Mac ». D'ailleurs, la suite logicielle
sera disponible pour les ordinateurs d'Apple avant de l'être pour
les PC. Un cadeau de Microsoft qui indique aux développeurs de tous
bords que l'entreprise de Bill Gates s'est sérieusement impliquée
dans le sauvetage d'Apple et qu'ils peuvent continuer à travailler
pour le Mac.
Alors là c'est le pompon !
- pourquoi un cadeau ? ils comptent le donner gratuitement comme Internet Explorer ?
- "de tous bords" : depuis quand est-ce Micro$oft qui donne le signal pour les développeurs du monde Macintosh ???!!!
- quelle est, pour Micro$oft, la part entre le pseudo "sauvetage" et le parapluie vis à vis des lois anti-trust ?
>
Mais, pour le moment, Microsoft n'a montré aucune application pour
Rhapsody, qui, pourtant s'annonce comme un système d'exploitation
multiplate-forme.
J'aurais dit : "LE système d'exploitation
multiplate-forme".
Enfin bon, c'est vrai que je ne suis macintoshien que depuis 1985 (un après
Pisani).
>
Rand Miller, l'un des deux frères créateurs de Riven et de
Myst, s'est taillé un joli succès en annonçant la
prochaine sortie de son jeu sur DVD pour Mac. Tout cela suffisait pour
enthousiasmer un public d'environ trois mille personnes acquises d'avance.
La salle de conférence était bondée et l'exposition
a reçu des dizaines de milliers de visiteurs. Il faut dire que San
Francisco est le lieu de prédilection pour les « macintoshiens
» en raison de la proximité du siège d'Apple, à
Cupertino, et de la Silicon Valley, et du fait de la présence d'un
très grand nombre de compagnies spécialisées dans
la production de contenu multimédia.
Est-ce à dire qu'ailleurs il n'y aurait
pas eu un tel succès ?
Je rappelle (par exemple) que la dernière Apple Expo (donc en France,
loin de la Silicon Valley) a fait plus de 121.000 visiteurs.
>
Pour ces dernières, le Mac de haut de gamme reste une plate-forme
de choix. Mais leur soutien ne suffira pas pour générer des
ventes suffisantes.
Et vas y que je te renforce le côté pessimiste.
>
Les ordinateurs personnels vendus moins de 1 000 dollars (moins de 6 000
francs) représentent maintenant plus de 40 % des ventes (Le Monde
du 6 janvier). Selon Tim Bajarin, président du cabinet d'études
Creative Strategies, « si Apple veut rester compétitif, la
société doit se rendre compte que c'est dans ce secteur qu'on
trouve les nouveaux clients ». Pendant que Steve Jobs réalisait
un rétablissement fragile grâce aux modèles de haut
de gamme, le marché opérait un glissement substantiel vers
les appareils bon marché. C'est une réalité que, selon
Tim Bajarin, Apple ne peut pas ignorer.
Ah nous revoilà dans ce que S.P baptisait, à juste titre, il n'y pas si longtemps "l'inévitable interview du spécialiste", illustre inconnu au demeurant, mais peu importe.
Et si M.Pisani suivait un peu l'actualité "par lui même" sur le web, il saurait qu'Apple a dans ses cartons des micros a moins de 1000 $. Si je me souviens bien, il me semble même avoir vu des chiffres aux alentours de 700 $.
> Bons résultats des ventes sur Internet > Un bon exemple (pour la Fnac et autres) à suivre en France, là je suis d'accord avec M. Pisani ;-) > Non, les 3 millions ce n'est pas uniquement grâce à l'Apple Store, une fois de plus M. Pisani mélange tout, c'est désespérant. > Ben voyons, ça serait tellement dommage de terminer sur une note optimiste... |
>
Francis Pisani pisani@lemonde.fr
Il faut bien que cette presse qui plombe Apple, comprenne (si ce n'est pas tout simplement le but recherché) qu'elle n'est pas sans interférer gravement sur l'actualité qu'elle décrit.
Apple a du mal à se sortir de cette spirale infernale : Apple va mal => les médias dressent un tableau noir => les nouveaux clients potentiels et certains utilisateurs prennent peur => Apple va mal...
Bilan des courses pour Le Monde : C'est mieux, mais c'est pas encore ça :-(
Le Monde peut-il continuer à miser sur F.Pisani ?