Made with MacOS - Apple

Le Monde : page 3/6


L'acharnement médiatique contre Apple


Vous trouverez ici l'article du Monde du 13/01/98 dans son intégralité (écrit en noir, les paragraphes étant précédés du signe: > ) et l'analyse que j'en ai fait (en bleu).


>
INFORMATIQUE

>
Apple continue à miser sur ses ordinateurs Macintosh

Ca commence mal...
Sur quoi M. Pisani pseudo "macintoshien depuis 1984" espère t'il qu'Apple mise ? sur la vente de PC, peut être ?!

>
San Francisco
correspondance

>
Moins de fanfare et plus de sérieux. Lors de son intervention à l'exposition Macworld qui s'est tenue à San Francisco (Californie) du mardi 6 au vendredi 9 janvier, Steve Jobs, cofondateur et président intérimaire d'Apple, a évité longs discours et considérations stratégiques. Il a présenté quelques produits nouveaux mais peu révolutionnaires.

Ca y est on commence à dénigrer.

>
Tout au plus s'est-il offert le plaisir de garder pour la fin l'information la plus importante, plus significative pour la Bourse de Wall Street que pour les passionnés d'informatique.

Une certaine presse répète tellement qu'Apple va mal, que les comptes sont dans le rouge..., qu'en définitive, il me semble que même les "passionnés d'informatique" (faut-il l'être pour utiliser un Macintosh ?!) eux aussi sont rudement contents d'apprendre qu'Apple renoue avec les bénéfices, ne serait-ce que pour clouer le bec à ces oiseaux de mauvaise augure.

>
Au dernier moment, comme s'il avait failli l'oublier, Steve Jobs a révélé qu'Apple a réalisé 45 millions de dollars de bénéfices pour le premier trimestre de son exercice (qui clôt le 31 décembre) sur un chiffre d'affaire d'environ 1,5 milliards de dollars.

Une chose que l'on ne pourra pas reprocher à Steve Jobs, malgré toutes les récriminations que certains peuvent lui faire, c'est son sens de la communication, et son optimisme communicatif.

Beaucoup ont du mal à comprendre que pour gagner, il faut déjà être gagnant dans sa tête, et faire passer cet état d'esprit autour de soi.

>
Une annonce qui a provoqué une hausse momentanée des actions d'Apple. Sur le plan technique, le PDG intérimaire a annoncé une nouvelle version de MacOS 8 avec la résolution de quelques bogues, une plus grande vitesse
>
et une technologie de lecture des vidéodisques numériques (DVD) qui sera la première à être totalement intégrée au système d'exploitation.

Le moins que l'on puisse dire c'est que cette phrase n'est pas claire !
M. Pisani sait-il lui même de quoi il parle ?

>
Steve Jobs a beaucoup insisté sur les vertus de la prochaine version de QuickTime, un logiciel qui permettra la retransmission de vidéo en direct. De bons points qui ont néanmoins déçu ceux qui attendaient des révélations sur Rhapsody, le futur système d'exploitation annoncé pour le milieu de l'année et pour lequel les premiers logiciels commencent à apparaître. Silence également sur l'ordinateur de réseau (NC) que de nombreux analystes guettaient avec impatience. Et pas un mot sur la nomination du PDG en titre qu'Apple semble avoir bien du mal à recruter.

Eh bien oui, contrairement à Crimo$oft, grand spécialiste du "vaporware", Apple ne fait ses annonces que lorsque les choses sont prêtes à être montrées.
Rhapsody, les NC, la recherche d'un nouveau CEO, sont des choses encore en cours... mais patience, elles seront là à l'heure :-)

>
Partenariats
>
Les annonces les plus intéressantes viennent des partenariats d'hier et d'aujourd'hui. IBM, membre du consortium PowerPC avec Motorola et Apple, a annoncé un nouveau PowerPC 750 qui fonctionne à la fréquence de 275 Mhz, soit 4% seulement de différence par rapport au précédent (266 Mhz). Mais IBM affirme que ce nouveau microprocesseur est plus rapide que les puces Pentiums II à 300 Mhz produites par Intel.

M. Pisani aurait pu ajouter que le PowerPC 750 cadencé à 266 Mhz est déjà meilleur (SPECint95: 12,4 - SPECfp95: 8,4) que le Pentium II à 300 Mhz (respectivement : 11,7 et 8,15), alors à 275 Mhz et aux fréquences supérieures... :-))

>
Hitachi a retenu l'attention avec la présentation de son DVD-RAM, un appareil qui permet de réaliser des enregistrements de DVD qui pourront être ensuite « lus » aussi bien par des Mac que par des PC. Les DVD de Hitachi peuvent contenir jusqu'à 5,5 gigaoctets d'informations. Dans le domaine des logiciels, la palme revient à Microsoft,

Moi je l'aurais plutôt remise à QuickTime... mais enfin...

>
qui a participé pleinement au spectacle tout en se mettant au diapason de la foule des fans d'Apple. La suite logicielle Office 98 sera disponible au mois de mars. Beaucoup mieux adaptée à l'environnement du Mac, elle permet, par exemple, le travail de plusieurs usagers sur une même feuille de calcul tout en gardant la trace, grâce à un code de couleur, de l'auteur de chaque modification.

Quel exemple bien choisi, c'est pour le moins ré-vo-lu-tion-naire (enfin surtout pour Micro$oft).

>
Le public a fort apprécié une volonté de simplification qui correspond bien à la culture Mac. Ainsi, l'installation du programme s'effectue suivant la technique du « drag and drop ».

"Glisser - déposer" en français, et c'est pas moins clair...

>
Office 98 offre plusieurs fonctions que l'on trouve « seulement sur Mac » ou « d'abord sur Mac ». D'ailleurs, la suite logicielle sera disponible pour les ordinateurs d'Apple avant de l'être pour les PC. Un cadeau de Microsoft qui indique aux développeurs de tous bords que l'entreprise de Bill Gates s'est sérieusement impliquée dans le sauvetage d'Apple et qu'ils peuvent continuer à travailler pour le Mac.

Alors là c'est le pompon !

- pourquoi un cadeau ? ils comptent le donner gratuitement comme Internet Explorer ?

- "de tous bords" : depuis quand est-ce Micro$oft qui donne le signal pour les développeurs du monde Macintosh ???!!!

- quelle est, pour Micro$oft, la part entre le pseudo "sauvetage" et le parapluie vis à vis des lois anti-trust ?

>
Mais, pour le moment, Microsoft n'a montré aucune application pour Rhapsody, qui, pourtant s'annonce comme un système d'exploitation multiplate-forme.

J'aurais dit : "LE système d'exploitation multiplate-forme".
Enfin bon, c'est vrai que je ne suis macintoshien que depuis 1985 (un après Pisani).

>
Rand Miller, l'un des deux frères créateurs de Riven et de Myst, s'est taillé un joli succès en annonçant la prochaine sortie de son jeu sur DVD pour Mac. Tout cela suffisait pour enthousiasmer un public d'environ trois mille personnes acquises d'avance. La salle de conférence était bondée et l'exposition a reçu des dizaines de milliers de visiteurs. Il faut dire que San Francisco est le lieu de prédilection pour les « macintoshiens » en raison de la proximité du siège d'Apple, à Cupertino, et de la Silicon Valley, et du fait de la présence d'un très grand nombre de compagnies spécialisées dans la production de contenu multimédia.

Est-ce à dire qu'ailleurs il n'y aurait pas eu un tel succès ?
Je rappelle (par exemple) que la dernière Apple Expo (donc en France, loin de la Silicon Valley) a fait plus de 121.000 visiteurs.

>
Pour ces dernières, le Mac de haut de gamme reste une plate-forme de choix. Mais leur soutien ne suffira pas pour générer des ventes suffisantes.

Et vas y que je te renforce le côté pessimiste.

>
Les ordinateurs personnels vendus moins de 1 000 dollars (moins de 6 000 francs) représentent maintenant plus de 40 % des ventes (Le Monde du 6 janvier). Selon Tim Bajarin, président du cabinet d'études Creative Strategies, « si Apple veut rester compétitif, la société doit se rendre compte que c'est dans ce secteur qu'on trouve les nouveaux clients ». Pendant que Steve Jobs réalisait un rétablissement fragile grâce aux modèles de haut de gamme, le marché opérait un glissement substantiel vers les appareils bon marché. C'est une réalité que, selon Tim Bajarin, Apple ne peut pas ignorer.

Ah nous revoilà dans ce que S.P baptisait, à juste titre, il n'y pas si longtemps "l'inévitable interview du spécialiste", illustre inconnu au demeurant, mais peu importe.

Et si M.Pisani suivait un peu l'actualité "par lui même" sur le web, il saurait qu'Apple a dans ses cartons des micros a moins de 1000 $. Si je me souviens bien, il me semble même avoir vu des chiffres aux alentours de 700 $.

>
Bons résultats des ventes sur Internet

>
Le résultat positif de 45 millions de dollars (270 millions de francs) enregistré par la société Apple au premier trimestre de son exercice 1998 (octobre à décembre 1997) est essentiellement engendré par les licenciements réalisés l'an dernier, une gestion plus rigoureuse et une politique de vente plus agressive. L'entreprise s'est appuyée sur CompUSA, la plus grosse chaîne de magasins spécialisés en informatique aux Etats-Unis. Ses ventes y sont passées de 3 % du chiffre d'affaires total en octobre à 14 % en décembre 1997.

Un bon exemple (pour la Fnac et autres) à suivre en France, là je suis d'accord avec M. Pisani ;-)

>
La commercialisation en direct grâce au réseau Internet a également donné de bons résultats. Près de trois millions de copies du nouveau système d'exploitation MacOS 8 ont été vendues par les transactions sur le réseau.

Non, les 3 millions ce n'est pas uniquement grâce à l'Apple Store, une fois de plus M. Pisani mélange tout, c'est désespérant.

>
Par ailleurs, cent trente mille machines équipées du nouveau microprocesseur PowerPC G3 ont trouvé acquéreur au cours des cinquante et un jours qui ont suivi leur lancement, début novembre 1997. Mais le trimestre qui vient de commencer est traditionnellement le plus mauvais de l'année pour Apple qui aura du mal à éviter de retomber dans le rouge.

Ben voyons, ça serait tellement dommage de terminer sur une note optimiste...

>
Francis Pisani pisani@lemonde.fr

Il faut bien que cette presse qui plombe Apple, comprenne (si ce n'est pas tout simplement le but recherché) qu'elle n'est pas sans interférer gravement sur l'actualité qu'elle décrit.

Apple a du mal à se sortir de cette spirale infernale : Apple va mal => les médias dressent un tableau noir => les nouveaux clients potentiels et certains utilisateurs prennent peur => Apple va mal...

Bilan des courses pour Le Monde : C'est mieux, mais c'est pas encore ça :-(

Le Monde peut-il continuer à miser sur F.Pisani ?


retour sommaire


page d'accueil