10 Avantages


Aujourd'hui, tous les concurrents d'Apple se rallient aux principes qu'elle prônait en 1984, après avoir vainement tenté de les dénigrer parce qu'ils ne pouvaient en réclamer la paternité. C'est vrai, la souris, les fenêtres, les icônes, les menus, les sons, les polices de caractères ne sont plus des exclusivités du Mac. Mais est-ce à dire que toutes les variantes qui ressemblent au modèle qui les a inspiré est nécessairement aussi bien conçu, sinon mieux conçu que ce dernier? Voici des illustrations qui montrent que le Macintosh en a encore beaucoup à apprendre à ses rivaux en matière de convivialité.

 

 

1) Démarrage

Sur un Mac, il est possible de démarrer l'ordinateur à partir de lecteurs de disquettes, disque dur, CD-ROM ou encore de cartouches SyQuest, Zip, Jaz et même à partir de la RAM.

2) Disquettes

Sur un Mac, lorsque vous copiez des fichiers et que l'espace disponible est insuffisant, une boîte de dialogue l'indique avant que la copie commence, et non pas une fois que le disque de destination est saturé.

Sur un Mac, la barre de progression lors de la copie indique le nombre de fichiers à copier et tient compte de leurs tailles respectives.

Sur un Mac, il n'est pas nécessaire de savoir quel est le lecteur A:, B:, ou C:.

Sur un Mac, une disquette peut être formattée et lue en format Mac et PC. Sur un PC, un logiciel supplémentaire est requis.

3) Écrans

Sur un Mac, il est possible de brancher facilement plusieurs écrans sur un même ordinateur par l'ajout de carte vidéo ordinaire, de sorte que votre surface de travail soit mieux aménagée. Sur un PC, ce branchement requiert l'ajout d'une carte vidéo spéciale (et coûteuse) qui n'est pas nécessairement compatible avec le moniteur que vous possédez déjà.

Sur un Mac, la résolution de l'écran peut être changée sans redémarrer l'ordinateur.

4) Menus

Sur un Mac, lorsque le nombre d'éléments dans un menu excède le nombre que la longueur d'écran permet d'afficher, le reste du menu défile. Sur un PC, ces éléments demeurent cachés et inaccessibles.

Sur un Mac, lorsque des menus sont hiérarchiques, ils sont juxtaposés, de sorte que l'utilisateur n'a pas à passer d'un côté à l'autre de l'écran pour accéder à l'élément désiré.

Sur un Mac, les fonctions les plus courantes, comme couper, copier, coller, ouvrir, sauvegarder, imprimer, fermer, quitter, sont toujours au même endroit d'un logiciel à l'autre, même si les compagnies qui les développent sont différentes, de sorte que l'apprentissage d'un nouveau logiciel est grandement simplifiée.

5) Impression

Sur un Mac, lorsque vient le temps d'imprimer, l'ordinateur s'assure constamment que la connexion est bien établie. Si un problème survient, par exemple l'imprimante n'est pas allumée ou manque de papier, l'ordinateur l'indiquera. Sur un PC, l'ordinateur envoie les données sans se soucier si elles sont adéquatement reçues par l'imprimante.

6) Noms des fichiers

Sur un Mac, le seul caractère interdit dans un nom de fichier est le : (deux points). Lorsque l'utilisateur tape ce caractère dans un nom de fichier, il est automatiquement substitué par un trait d'union. Sur un PC, parmi les caractères interdits, on retrouve: ?, /, \, " Lorsque l'utilisateur tape ce caractère dans un nom de fichier, des messages d'erreurs, qui n'identifient pas la source véritable du problème, s'affichent.

Sur un Mac, il n'y a pas d'incompatibilité de noms de fichiers entre les différentes versions du système d'exploitation. Sur un PC, si un utilisateur de Windows 95 copie un fichier à un utilisateur de Windows 3.1, le nom du fichier sera tronqué et ne conservera que les 8 premières lettres du nom.

7) Effacement de fichiers

Sur un Mac, lorsque l'utilisateur met des fichiers dans la corbeille, le système les déplace de leurs emplacements originaux et conserve la hiérarchie des dossiers. Sur un PC, le système copie les fichiers dans la corbeille, efface les fichiers de leurs emplacements originaux et ne conserve pas la hiérarchie de répertoires.

8) Liens entre les logiciels et leurs documents respectifs

Sur un Mac, les documents demeurent liés à l'application qui les a crées. Sur un PC, le fait de renommer un répertoire qui contient le logiciel ou le fait de déplacer le logiciel d'un répertoire à un autre peut briser ces liens.

Sur un Mac, lorsque le logiciel qui a créé un document que l'utilisateur tente d'ouvrir n'est pas disponible, une boite de dialogue suggère d'autres logiciels pouvant être utilisés pour lire ce document.

9) Mémoire

Sur un Mac, on peut savoir la quantité de RAM: (1) que prend chaque application, (2) qui est encore disponible et (3) qui est installée au total.

Sur un Mac, plusieurs logiciels utilisent moins de RAM que la version Windows. L'inverse n'est jamais le cas.

10) Interface graphique

Sur un Mac, lorsque l'utilisateur clique dans un champ de texte, le pointeur se transforme en curseur et lorsque l'utilisateur tape du texte, le curseur disparaît pour ne pas créer d'obstruction visuelle.

Sur un Mac, les fonctions de glisser & déposer existent non seulement à l'intérieur d'un logiciel mais aussi entre eux.

Sur le Mac, pour remplacer l'icône d'un fichier par une autre, il suffit de copier l'icone désirée à partir de la fenêtre contenant les informations du fichier d'origine et de coller l'icône dans la fenêtre contenant les informations du fichier de destination.

Sur un Mac, il est possible de déplacer, glisser et déposer sur le bureau et dans la corbeille autant de fichiers que la mémoire le permet, sans conséquence. Sur un PC, lorsque cette opération implique un trop grand nombre de fichiers, le système cesse de fonctionner, et il est nécessaire de le redémarrer.

En outre

Sur un Mac, les utilisateurs ont accès à la source la plus extraordinaire d'informations, d'aide et de logiciels: les groupes d'utilisateurs. Comment expliquer que les groupes d'utilisateurs de PC ne sont pas tout autant intéressés à être organisés de la sorte et enthousiasmés par leurs ordinateurs?


page d'accueil Pourquoi Macintosh ? Plus d'avantages