10 Mythes


Certaines conceptions ou perceptions erronées à propos du Macintosh sont perpétuellement entretenues par les médias de masse et les consultants informatiques. Ces mythes persistent depuis des années, sans doute en raison du fait que la plupart de ces influentes personnes se basent sur les idées que véhiculent les médias spécialisés dans la plate-forme Windows-Intel pour former leurs opinions.

Or, il est de notoriété publique que cette presse spécialisée est largement produite par des administrateurs de réseaux qui détestent le Macintosh. Pourquoi cette hargne? Tout simplement parce que le Mac ne requiert pas leur expertise pour fonctionner, ce qui compromet leur précieuse sécurité d'emploi, pour laquelle ils n'hésitent pas à sacrifier l'efficacité et la rentabilité de centaines de milliers d'organisations qui leur font aveuglément confiance. Faites-vous partie de l'une d'entre elles?


Voici quelques affirmations dont la véracité est loin d'être établie:


1) Apple va bientôt faire faillite ou sera acheté?

Apple a un chiffre d'affaire de près de 10 milliards par année. C'est plus que certaines multinationales comme McDonald's et Federal Express. Elle est le troisième fabricant d'ordinateurs en importance au monde. Saviez-vous que les pertes financières rapportées en 1995 étaient principalement imputables à une sous-estimation de la demande pour ses modèles haut de gamme?

2) Avec une part de marché aussi faible, Apple ne peut pas survivre?

Par comparaison avec l'industrie de l'automobile, Apple est dans une situation plus qu'enviable. Selon Automotive News (Octobre 1995), Saab, Mercedes, Infiniti, Volvo, Lexus et BMW ont chacune moins de 1% du marché. Seulement deux fabricants dans le marché des clones PC vendent plus d'ordinateurs personnels qu'Apple. De plus, même si Apple possède moins de 10% du marché, cela ne l'empêche pas pour autant de connaître une croissance annuelle de 15 à 20% au chapitre des ventes.

3) Les compagnies de logiciels abandonnent la plate-forme Mac?

Le développement de logiciels pour une plate-forme est un excellent indicateur de sa vitalité. Lors d'Agenda '96, un salon multi plates-formes de l'industrie du logiciel, 65% des développeurs, comparativement à 57% l'année précédente, produisaient une version Mac de leur produit. En 1995, le congrès mondial des développeurs Apple a enregistré une hausse de 40% par rapport à l'année précédente, 34% des développeurs y étaient pour la première fois et le nombre d'adhérents au programme des développeurs Apple a triplé tandis que le taux de renouvellement a doublé.

4) Il y a beaucoup moins de logiciels pour la plate-forme Mac?

Il y a présentement quelques 10 000 logiciels commerciaux disponibles pour le Mac. Ceci est évidemment plus que quiconque ne pourra jamais acheter ou utiliser. Les amateurs du raisonnement par l'absurde seront peut-être sensibles au fait que sur le Mac, il y a proportionnellement plus de logiciels dont l'utilisateur se sert, puisqu'il y en a moins au total. En outre, les logiciels les plus utilisés sont disponibles à la fois pour le PC et le Mac. Ce principe demeure valable dans le cas des CD-ROM. Et s'il est vrai que très peu de ces logiciels se retrouvent chez les détaillants, il faut savoir que la majorité des logiciels pour le Mac sont achetés par catalogue.

5) La version Windows des logiciels est disponible avant la version Mac?

C'est vrai, une fois sur deux. Et une fois sur deux, c'est la version Mac qui est disponible avant. Et pour chaque exemple, un contre-exemple existe. On n'a qu'à penser à Adobe SiteMill, Alias Sketch, Marathon, CodeWarrior, Quark Publishing System, Now Up-to-Date, AfterEffects, KPT Bryce, MegaPhone, VideoShop, Retrospect, SpeedDoubler, Nisus Writer la liste est encore longue. Il y a encore aujourd'hui quelque 900 logiciels qui ne sont disponibles qu'en version pour le Mac.

6) Personne n'utilise des Mac?

Depuis sa création en 1984, 26 millions d'ordinateurs Macintosh ont été vendu. On estime à 60 millions le nombre d'utilisateurs actuels. Même si vous êtes de ceux qui croient qu'Apple peut disparaître du jour au lendemain, il vous faudra faire quelques entorses à votre raisonnement si vous tenez compte du fait qu'ils comptent parmi leurs rangs des industries complètes reposant presque entièrement sur cette plate-forme, comme l'édition, la musique, la cinématographie, l'éducation et le milieu scientifique. Ces derniers forment une communauté solidaire très organisée, généralement par le recours à des groupes d'utilisateurs, ce qui facilite l'entraide et le partage d'aptitudes et de connaissances. On ne supprime pas cette réalité aussi facilement qu'une émission de télé dans une grille horaire!

7) Le Mac, c'est pour les débutants qui ne savent pas vraiment se servir d'un ordinateur?

La simplicité intrinsèque légendaire du Macintosh permet au débutant de se familiariser plus rapidement avec les rudiments de l'utilisation d'un ordinateur. Par contre, c'est cette même simplicité qui permet aux utilisateurs avertis de ne pas devoir perdre leur temps à apprendre comment résoudre des problèmes de base pour pouvoir se concentrer sur l'approfondissement et l'élargissement de leurs connaissances et aptitudes.

8) Les Mac coûtent plus chers que les PC?

Il est possible de se procurer un ordinateur Power Macintosh pour moins de 2 500$. Il s'agit de prix très comparables aux clones PC. De plus, le marché des clones Mac entraîne une révision à la baisse des prix pour cette plate-forme. Finalement, il ne faut pas perdre de vue que le montant payé à l'achat ne représente qu'une fraction du coût réel (environ 15%) d'un micro-ordinateur pour les entreprises. Parmi les coûts cachés, on retrouve la formation des utilisateurs, le support technique, les logiciels, les cartes d'expansion et l'obsolescence prématurée.

9) Si j'achète un Mac, je ne pourrai pas échanger de documents avec les utilisateurs de Windows?

Tous les Macintosh présentement vendus peuvent lire, écrire et formatter des disquettes au format PC. Plusieurs formats de données graphiques, sonores et textuelles sont communes aux plates-formes Mac et PC. Par ailleurs, la plupart des logiciels de traitement de textes permettent de sauvegarder les documents en différents formats pour Mac et pour PC.

10) Windows 95 rend un PC aussi facile à utiliser qu'un Mac?

L'adage "les apparences sont souvent trompeuses" n'aura jamais été aussi vrai que dans ce cas. S'il est vrai que Windows 95 représente une amélioration par rapport à DOS et Windows, plusieurs contraintes inhérentes aux "Command Line User Interface" (CLUI), comme DOS, demeurent enchâssées dans sa conception. Les origines strictement graphiques d'un "Graphical User Interface" (GUI), comme le Mac OS, rendent les contraintes du système d'exploitation pratiquement entièrement imperceptibles pour l'utilisateur.


page d'accueil Pourquoi Macintosh ? Plus de mythes