10 Statistiques


Considérant toutes les rumeurs qui planent sur Apple, il y a lieu de se demander si ces dernières reposent sur des fondements justifiés ou sur des exagérations irrationnelles. Les articles à propos d'Apple mentionnent fréquemment que cette compagnie détient une part de marché inférieur à 10% aux États-Unis. Cette donnée ne tient absolument pas compte des différents créneaux de l'industrie. Si les chiffres qui suivent traduisent la situation d'une compagnie sur le point de déclarer forfait, comme tous les médias de masse se plaisent à le clamer haut et fort, on a peine à imaginer ce qu'elle serait si elle était bien portante... À vous d'en juger.


1) Le Macintosh est l'ordinateur personnel multimédia numéro 1 dans le monde pour la deuxième année consécutive. (Source: Rapport intitulé "Multimedia Market Trends" par Dataquest, 1996.); Apple est également la marque d'ordinateur personnel la plus vendue dans le marché de l'éducation, avec 63% au primaire et secondaire, 29% au collégial et 19% à l'universitaire. (Source: QED, Roper College Track, Computer Intelligence InfoCorp.)

2) Apple est le vendeur d'ordinateurs possédant le taux de loyauté le plus élevé au monde: 87% de ses utilisateurs rachètent des ordinateurs Macintosh (Source: Étude effectuée par Computer Intelligence InfoCorp, 18 juin 1996.)

3) Le Mac OS a été classé le meilleur système d'exploitation 32 bits, surpassant Windows 95, Windows NT et IBM OS/2 Warp. (Source: PCWorld, Février 1996.)

4) Le Macintosh est la plate-forme numéro 1 pour la création de contenu destiné au WWW, avec 41% de part de marché. (Source: Étude effectuée par Mirai Consulting et publiée dans MacWeek, 16 octobre 1996.)

5) Le Mac OS est au second rang des plates-formes les plus populaires comme serveurs WWW (+ de 20%), après UNIX. (Source: Étude effectuée par Georgia Institute of Technology et mentionnée dans Macworld, 11 novembre 1995.) De plus, 25% de la navigation sur Internet se fait à partir d'un Macintosh. (META Group.)

6) Apple continue de dominer le monde de la publication en couleur avec 80% de part de marché. (Source: Étude effectuée par Griffin Dix Research Associates, 1996.)

7) Le Macintosh est utilisé pour 65% de l'édition vidéo postproduction. (Source: Film & Video, 1995.)

8) Sans égard à la plate-forme sur laquelle ils fonctionnent, 42 des 50 CD-ROM les plus vendus à travers le monde ont été développés sur Macintosh. 72% de tous les CD-ROM sont développés sur Macintosh. (Source: Lightstone Thompson, 1995 et GISTICS, 1995.)

9) Plus de 5 800 virus, dont plusieurs dommageables, existent sur la plate-forme Windows-Intel, et plus de 100 nouveaux sont créés chaque mois. Par opposition, moins de 50 virus, dont la plupart non dommageables, ont vu le jour sur le Mac. (Source: MacWeek, 11 Décembre 1995.)

10) Grâce à la technologie WorldScript intégrée au Mac OS, cette plate-forme est la plus polyglotte au monde: elle est maintenant disponible en 44 langues différentes. (Source: Apple Computer.)


page d'accueil Pourquoi Macintosh ? Plus de statistiques