Plus agréable


On a beau avoir sur son bureau l'ordinateur personnel le plus performant au monde, si l'utilisateur ne se sent pas à l'aise avec ce dernier, fortes sont les chances pour que son rendement en soit affecté. D'où l'importance d'utiliser l'ordinateur personnel le plus susceptible de procurer satisfaction à son utilisateur. L'enquête qui suit démontre qu'il existe une différence substantielle dans la perception qu'a l'utilisateur selon qu'il utilise la plate-forme Mac ou PC. La conclusion de l'enquête est que le Mac procure une plus grande satisfaction à l'utilisateur. D'autres sondages abondent dans le même sens.


La firme indépendante Evans Research Associates a présenté en avril 1996 une étude portant sur la satisfaction que retirait des utilisateurs en fonction de leur plate-forme d'utilisation. Tous utilisaient à la fois le MacOS et Windows95.


Sommaire

Ce rapport présente les conclusions principales d'une étude sur la satisfaction associée aux ordinateurs personnels effectuée en mars et avril 1996. Cette étude a été effectuée auprès de 150 personnes qui utilisent régulièrement à la fois un ordinateur Macintosh avec le Système 7.5 et un ordinateur PC avec Windows 95 au travail, à la maison et dans le milieu de l'éducation. Puisque ces utilisateurs "hybrides" se servent des deux types d'ordinateurs, ils représentent une source d'information sans biais.

Globalement, les personnes utilisant les deux types d'ordinateurs ont accordé au Macintosh des résultats supérieurs sur le plan de la satisfaction, de la productivité, de la facilité d'utilisation, de la créativité ainsi que quelques autres catégories.


Résultats

Le Macintosh est plus satisfaisant que le PC avec Windows 95. La différence entre les deux plate-formes est significative.

Le Macintosh permet à l'utilisateur d'être plus créatif. La différence entre les deux plates-formes est presque dans un rapport de deux pour un.

Le Macintosh est plus agréable: 52% des répondants ont indiqué une préférence pour le Macintosh, comparativement à 39% pour le PC avec Windows 95.

Le Macintosh obtient des résultats plus élevés que le PC avec Windows 95 pour une série de qualificatifs. Les utilisateurs hybrides devaient attribuer à chacun des deux types d'ordinateurs, sur une échelle de 1 à 10, une valeur en relation à un attribut de l'ordinateur. Le Macintosh a reçu des résultats élevés (8-10) de la part d'une proportion significativement plus élevée d'utilisateurs que le PC avec Windows 95. Voici la proportion d'utilisateurs exprimée en pourcentage qui ont accordé une valeur entre 8 et 10 inclus à chacun des deux types d'ordinateurs pour chacun des qualificatifs employés.

Attributs / Types

Macintosh

System 7.5

PC

Windows 95

Satisfaction générale 60% 41%
Productivité générale 59% 42%
Facilité d'utilisation générale 78% 37%
Graphisme et édition 85% 27%
Multimédia 71% 36%
Facilité d'apprentissage 78% 29%
Facilité de branchement des équipements complémentaires 74% 39%
Facilité d'installation 69% 33%
Facilité de branchement à un réseau local (LAN) 62% 42%
Fonctionnement de logiciels éducatifs 46% 32%
Facilité de résolution des problèmes 41% 21%


Réponses verbatim

Les participants devaient également donner leurs commentaires et impressions. Voici quelques extraits de ces commentaires:

"Chaque fois que je veux travailler avec des images, je le fais avec le Système 7.5. Je le trouve plus attrayant. J'aime la sensation de facilité qu'il procure d'une application à l'autre, d'une tâche à l'autre, d'une fenêtre à l'autre."

"Je trouve que l'interface est uniforme quelle que soit l'application utilisée. Sur le Mac, je n'ai pas à me préoccuper de l'emplacement des applications. Sur Windows, si j'essaie de déplacer une application d'un endroit à un autre, ça ne fonctionnera plus."

"Je m'occupe principalement de brancher des équipements de réseaux. Si je dois installer une carte Ethernet, c'est plus facile de le faire sur un Macintosh étant donnée que la configuration du système d'exploitation est beaucoup plus simple. Windows 95 n'est pas encore Plug & Play."

"L'interface [du Macintosh] ne change pas d'une mise-à-jour à l'autre. Windows 95 est une interface complètement différente de l'interface précédente sur PC, ce qui crée de la confusion chez les utilisateurs. Je suis à même de le constater puisque je fais de la formation sur les deux systèmes."

"Je ne peux pas faire fonctionner Windows 95 correctement sur mon ordinateur, ça plante encore, et ça m'a pris du temps avant de faire des ajustements. Le Système 7.5 me semble davantage compatible avec l'équipement."

"En ce qui concerne les branchements internet PPP sur Macintosh, tout ce que j'avais à faire, c'est d'indiquer mes paramètres à deux endroits, tandis qu'avec Windows 95, c'était beaucoup plus complexe. Je devais aller à quatre endroits pour indiquer mes paramètres et faire des ajustements ici et là pour le faire fonctionner avec Internet et il continuait à me dire qu'il avait besoin d'accéder au modem et je n'arrivais pas à le faire marcher."

"Le Système 7.5 du Mac a été développé et raffiné depuis les derniers 10 ans pour en faire un produit très intuitif, tandis que Windows 95 est un produit trop récent pour avoir progressé de la sorte. Les capacités de glisser et déposer (Drag & Drop) n'existent pas entre les applications. Aussi, la métaphore du bureau du Système 7.5 est plus facile à utiliser que celle de Windows 95, qui repose encore sur les fondations du DOS."


Échantillonnage et méthodologie

Sélection des organisations

L'échantillonnage s'est fait au hasard à partir d'une liste d'organisations aux États-Unis qui ont des ordinateurs Macintosh et des PC avec Windows 95. Cette base de données comprenait à la fois des petites entreprises (moins de 100 employés), des moyennes et des grandes entreprises (plus de 100 employés) et des institutions d'enseignements.

Sélection des participants

La participation a été limitée aux personnes qui utilisent à la fois des Macintosh et des PC avec Windows 95 sur une base régulière. Les enquêteurs ont demandé d'être orientés vers des personnes qui oeuvraient dans les domaines suivants:

  • Finances / Comptabilité
  • Mise en marché / Ventes
  • Juridique
  • Ingénierie
  • Ressources humaines
  • Graphisme / Art / Design
  • Recherche et développement
  • Achats

Une rotation entre les domaines a été effectuée pour assurer un certain équilibre. Si aucun candidat ne répondait au critère de l'usage hybride dans ce domaine, le département des ressources informatiques était inclus. Au total, 150 entrevues ont été effectuées, avec 57 personnes dans les départements de ressources informatiques.

Entrevues

Toutes les entrevues ont été effectuées par téléphone entre le 12 mars 1996 et le 1 avril 1996. Une fois que le participant était sélectionné, une série de questions lui ont été demandées relativement à des préférences d'ordre général. Par la suite, le candidat devait attribuer une valeur sur une échelle de 1 à 10, 1 étant pauvre et 10 étant excellent.

Compilation et analyse des données

Tous les résultats sont statistiquement significatifs avec un degré de certitude de 95%, avec une seule exception: le qualificatif "agréable" présente un degré de certitude de 90%.


Evans Research Associates

La firme Evans Research Associates est une firme indépendante de recherche en marketing fondée en 1975 et située à San Francisco, CA. Evans Research se spécialise dans les échantillonnages et les évaluations de marché de consommation et d'affaires, au niveau régional et national. Parmi ses clients récents figurent: Wells Fargo Bank, Levi Strauss, Charles Schwab, Dialog Information Systems, Logitech, Hewlett-Packard, Apple Computer, U.S. Robotics, Shaklee Corporation, North American Mortgage Company, World Savings, Intuit, 3Com, Raychem, The California Lottery, and Kaiser Permanente.


page d'accueil Pourquoi Macintosh ? Consulter l'original