Plus compatible


"L'intégration qu'Apple a fait des deux systèmes, Mac et PC, est tellement bien réussie qu'on peut les considérer comme les deux faces d'une même pièce de monnaie. Passer de DOS/Windows à Mac se fait d'une simple touche de clavier, et il est possible de copier et de coller entre les deux plate-formes. [...] Si vous hésitez entre les deux plates-formes, ou si vous avez besoin des deux, vous trouverez que le Power Macintosh 7200/120 PC Compatible est un hybride attrayant."

PC Magazine, 11 avril 1995



Les cartes de compatibilité

Les Power Macintosh équipés de connecteurs PCI peuvent ajouter une carte de compatibilité PC d'Apple afin de faire fonctionner les logiciels DOS, Windows 3.1 et Windows 95. Il existe deux choix:

  • Carte Pentium 100-Mhz: Solution pour ceux qui ont besoin de performance.
  • Carte 586 100-Mhz: Une solutions pour ce qui veulent un solution abordable.

Pour ceux qui ne possèdent pas encore un Power Macintosh et qui envisage l'achat d'un Macintosh et d'un PC, le choix est simple: le Power Macintosh 7200/120 PC Compatible, qui inclut les deux microprocesseurs dans la même machine. Les deux fonctionnent simultanément de façon totalement indépendante et il est possible de passer de l'un à l'autre sans redémarrer l'ordinateur. Les deux peuvent tirer profit des équipements périphériques qui y sont branchés.


Voici un Mac qui fait fonctionner Windows 95


En plus des cartes de compatibilité d'Apple, il existe des cartes de compatibilité pour la plupart des autres modèles Macintosh. De la même façon que les cartes d'Apple, les cartes de Reply Corporation et Orange Micro, Inc. permettent à l'utilisateur de faire fonctionner des logiciels DOS et Windows en même temps que les logiciels pour Mac.


Les émulateurs

Pour ceux qui préféreraient une solution en logiciel, l'application SoftWindows d'Insignia Solutions permet de faire fonctionner les logiciels DOS, Windows 3.1 et Windows 95 sur le Macintosh. L'installation est aussi facile qu'avec n'importe quel autre programme. SoftWindows permet à l'utilisateur d'ouvrir plusieurs programmes simultanément et toutes les applications partagent les mêmes ressources comme le disque dur et le lecteur CD-ROM.


L'échange de documents

Plusieurs utilisateurs n'ont pas besoin de faire fonctionner des logiciels de la plate-forme PC, mais ils ont besoin de pouvoir importer et exporter des données d'une plate-forme à l'autre.

Pour ce faire, tous les ordinateurs Macintosh sont équipés d'un lecteur de disquette Apple SuperDrive, qui peut initialiser, lire et écrire aussi bien en format Macintosh qu'en format PC. De plus, tous les ordinateurs Macintosh comprennent deux logiciels qui permettent l'échange des données de PC à Mac ou de Mac à PC. Il s'agit de Easy Open et PC Exchange. Cela permet à l'utilisateur de double-cliquer directement sur un fichier en format PC pour qu'une application Mac ouvre ce document. Par exemple, un document fait en Lotus 1-2-3 pour PC pourra être ouvert avec Excel pour Mac.

En outre, des convertisseurs, comme ceux du logiciel MacLinkPlus de Dataviz, permettent de convertir un document d'un format à un autre sans même passer par l'application qui le crée.


Les réseaux

La compatibilité, c'est aussi la capacité du Macintosh d'être relié à des réseaux. Que ce soit par Ethernet, TCP/IP ou AppleTalk, le Macintosh est en mesure d'être relié simultanément à une multitude de réseaux. De plus, il est possible grâce à AppleShare de partager des documents et des imprimantes sur des réseaux Mac et tous les logiciels requis pour relier un Mac à un réseau multi plates-formes basés sur Novell Netware ou Windows NT par exemple, existent.

Plusieurs organisations utilisent les réseaux pour échanger des messages à l'aide de différents logiciels. La plupart des logiciels, comme Microsoft Mail et QuickMail, ont des versions Macintosh de leurs logiciels client et serveur. Il est également très facile de relier un Mac à l'Internet. Et puisque ce réseau utilise des protocoles universels, la compatibilité du Mac n'a jamais été aussi tangible. Par exemple, les fureteurs Navigator et Internet Explorer, ainsi que le Macintosh, supportent des standards sur Internet comme Java, Real Audio, Shockwave et QuickTime.


page d'accueil Pourquoi Macintosh ? Consulter l'original