Plus économique


"Chez Intel, où la plupart des employés sont de véritables experts en informatique, le ratio d'ordinateurs Windows par technicien de support au département de gestion des données est de 30:1. Quelle ne fut pas la surprise pour ce département d'apprendre qu'une division complète d'Intel avait 120 Macs et fonctionnait parfaitement bien avec un seul technicien de support."

Seattle Times, 18 juin 1995


Le prix à l'achat n'est pas la seule donnée à prendre en considération lorsque vient le temps de calculer le coût réel de l'acquisition d'un ordinateur personnel. En fait, une étude indépendante a démontré qu'au sein des organisations, le prix à l'achat des appareils Windows-Intel ne représentait qu'environ 15% de leur coût d'exploitation. Les autres facteurs qui entrent en ligne de compte dans le calcul sont: l'obsolescence, la fiabilité des composants, la formation des utilisateurs, les licences de logiciels, l'infrastructure de réseaux et le support technique. Selon la même étude, ce dernier coût représente entre 41% (Mac OS) et 56% (DOS) du coût total de l'appareil pour une utilisation sur une période de 5 ans, soit une différence moyenne de 25% de moins pour un ordinateur de type Macintosh. Enfin, l'étude démontre qu'il n'y a pas de coût additionnel à entretenir dans un même réseau la plate-forme PC et la plate-forme Mac.

Introduction
Complexité
Interdépendances
Analyse
Conclusion

Comparaison de l'entretien:

Macintosh et Windows 95

Élaboré par Norris et Wong Associés, Novembre 1995

Introduction

La rentabilité générale d'un ordinateur est grandement influencée par le temps et l'argent consacrés à son entretien, que ce soit au niveau de la résolution de problèmes, la gestion des fichiers ou encore de l'ajout d'équipement et de logiciels. Cette étude examine les différences d'entretien entre le Macintosh fonctionnant avec le Mac OS et le PC fonctionnant avec Windows 95.

Plus spécifiquement, l'entretien consiste en l'accomplissement régulier des tâches suivantes:

  • 1) Ajout et retrait de logiciels
  • 2) Réorganisation de l'espace de travail
  • 3) Gestion de l'espace-disque
  • 4) Ajout et mise à jour d'équipement périphérique
  • 5) Copie de sauvegarde
  • 6) Résolution de conflits au niveau du système d'exploitation
  • 7) Recouvrement du fonctionnement suite à une défaillance du système

Globalement, le Macintosh est significativement plus facile à entretenir qu'un PC avec Windows 95 pour chacune de ces tâches. Non seulement moins de connaissances sont requises et moins de frustration est vécue pour les accomplir, mais elles prennent aussi moins de temps.

Il existe deux raisons majeures pour lesquelles le Macintosh est plus facile à entretenir qu'un PC avec Windows 95:

  • 1) La structure du système d'exploitation du Macintosh est moins complexe;
  • 2) Il y a moins d'interdépendances sur un Macintosh que sur un PC.


Complexité

Avec le Mac OS, un utilisateur autonome doit être familier avec les applications, leurs documents correspondants, le dossier système, les préférences et les extensions. Avec Windows 95, un utilisateur autonome doit être familier avec leurs équivalents, dont le degré de complexité est de beaucoup supérieur. Voici les listes de fichiers avec lesquelles un utilisateur autonome doit être familier pour chaque système. (Les noms entre crochets peuvent ne pas être présents sur chaque ordinateur.)

Fichiers du système Macintosh

  • Système
  • Tableaux de bord
  • Extensions
  • [Mise à jour système]
  • [Fichiers Préférences de chaque logiciel]

Fichiers du système Windows 95

  • MSDOS.SYS
  • SYSTEM.DAT et USER.DAT (Fichiers des registres)
  • SYSTEM.INI
  • WIN.INI
  • COMMAND.COM
  • [AUTOEXEC.BAT]
  • [CONFIG.SYS]
  • [AUTOEXEC.DOS]
  • [CONFIG.DOS]
  • [WINBOOT.INI]
  • [Fichiers .INI de chaque logiciels]

Deux remarques sont dignes de mention:

Premièrement, dans le cas du Macintosh, il est plus facile de comprendre quelles fonctions sont assurées par chaque élément du système, ce qui rend l'identification de la source de problèmes éventuels plus facile. Sous Windows 95, plusieurs types de problèmes ne fournissent aucun indice quant à la source probable des problèmes rencontrés.

Deuxièmement, les modifications au système du Macintosh effectuées par l'utilisateur se font presque toujours au moyen de l'interface graphique. Les fichiers corrompus n'ont qu'à être remplacés par leur original. Sous Windows 95, les modifications impliquent presque toujours des changements dans le contenu textuel des fichiers. À cause de cela, le remplacement des fichiers corrompus par leur original peut enlever des changements utiles ou nécessaires au fonctionnement d'autres logiciels installés postérieurement à l'installation de cet élément du système.


Interdépendances

Cet aspect de l'entretien met en évidence l'existence de plusieurs interdépendances présentes dans la structure de Windows 95 qui sont moins présentes sur le Macintosh. Lorsque des applications de Windows 95 sont installées, elles apportent fréquemment des changements à un ou plusieurs fichiers du système. Autrement dit, un de ces fichiers peut comporter plusieurs changements apportés par différentes applications lors de leurs installations respectives. Cela signifie que lorsque des problèmes surviennent, le contenu textuel de ces fichiers doit être examiné ligne par ligne.

Par exemple, voici l'explication fournie par PC Magazine pour apporter un changement à l'icône "My Computer":

"Pour changer l'icône qui représente "My Computer", ouvrez l'éditeur de registre, et faites défiler le texte jusqu'à la ligne HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{20D04FE0-3AEA-1069-A2D8-08002-B30309D}\DefaultIcon. Après avoir double-cliqué sur la valeur par défaut, tapez une nouvelle ligne de données qui indique l'emplacement le fichier icône que vous souhaitez utiliser."

Pour changer l'icône représentant un disque dur sur Macintosh, il suffit de choisir la fonction "Lire les informations" dans le menu fichier du Finder, cliquer sur l'icône et coller l'image de la nouvelle icône.


Analyse

Passons maintenant à l'examen détaillé des conséquences de ces deux facteurs, complexité et interdépendances, dans l'accomplissement des 7 tâches qui définissent l'entretien d'un ordinateur personnel.

1) Ajout et retrait de logiciels

Bien que l'installation d'applications se fait à peu de de choses près aussi facilement avec Mac OS qu'avec Windows 95, il existe des différences substantielles entre les deux plate-formes lors que vient le temps de procéder à la désinstallation de ces mêmes applications.

Sur Macintosh, pratiquement toutes les applications peuvent être enlevées en les déplaçant dans la corbeille. L'utilisateur averti va également jeter les fichiers préférences, tableaux de bord et extensions associés au logiciel à désinstaller.

Sur un PC avec Windows 95, comme avec les versions antérieurs de Windows, les applications peuvent avoir laissé des traces de leur installation à travers l'ensemble du système, notamment dans les fichiers AUTOEXEC.BAT, CONFIG.SYS, SYSTEM.DAT, USER.DAT, SYSTEM.INI, WIN.INI, ainsi que quelques autres. De plus, des fichiers additionnels peuvent avoir été créés ou modifiés dans le répertoire Windows. Généralement, après une utilisation significative de l'ordinateur, ce répertoire peut contenir des centaines de modifications sans que l'utilisateur puisse départir celles encore nécessaires de celles inutilisées. En outre, l'inclusion d'un logiciel de désinstallation du logiciel à désinstaller ne constitue pas une garantie que la désinstallation s'effectuera efficacement.

2) Réorganisation de l'espace de travail

Il ne faut pas beaucoup de temps à un utilisateur avant de ressentir le besoin d'organiser son espace de travail de façon à ce que les documents et les applications qu'il utilise le plus souvent soit plus facilement et plus rapidement accessibles. Il en va de même pour les noms de ces fichiers, qui doivent préférablement refléter l'usage particulier que ce dernier en fait.

Sur Macintosh, cette réorganisation s'effectue en modifiant la hiérarchie des dossiers et en déplaçant leur contenu ou encore en créant des alias qui indiquent au système l'emplacement réel de ces éléments.

Sur un PC avec Windows 95, le déplacement des logiciels ou la modification des noms de répertoires peut rompre les liens entre les logiciels et les documents contenus dans ces répertoires. De plus, les raccourcis de Windows 95 ne peuvent plus pointer vers l'emplacement d'un fichier réel si ce dernier est déplacé ou renommé postérieurement à la création du raccourcis. En dernier lieu, étant donné que les applications sont installées dans le menu Start sans représentation hiérarchique sur l'espace de travail, il peut s'avérer long et laborieux de trouver l'emplacement réel de l'application.

3) Gestion de l'espace-disque

Plusieurs utilisateurs vont éventuellement manquer d'espace-disque puisque la capacité des disques durs est par définition limitée. La solution habituelle consiste soit à éliminer les fichiers qui ne sont plus nécessaires ou à acheter un deuxième disque dur. Dans un cas comme dans l'autre, l'utilisateur de Windows 95 éprouvera plus de difficultés que l'utilisateur de Mac OS.

En effet, il sera plus difficile pour un utilisateur de Windows 95 d'identifier les fichiers qui ne sont plus nécessaires étant donné que les applications conçues pour cette plate-forme installent et modifient considérablement plus de fichiers que celles conçues pour la plate-forme Macintosh. En outre, les noms de ces fichiers sont généralement moins révélateurs de leurs natures et fonctions, et plusieurs d'entre eux sont placés pêle-mêle dans le répertoire Windows, avec des centaines d'autres.

Lorsque l'utilisateur de Windows 95 décide de prendre avantage de l'ajout d'un disque dur en transférant des logiciels sur ce dernier, il devra rétablir manuellement tous les liens détruits entre les applications et les documents transférés. Cela est dû au fait précédemment mentionné que les logiciels Windows perdent leurs liens avec les documents et les raccourcis qui leur correspondent lorsqu'ils sont déplacés.

4) Ajout et mise à jour d'équipement périphérique

Les utilisateurs de Macintosh ont toujours bénéficié d'une plus grande capacité et d'une plus grande facilité à ajouter des équipements périphériques. Apple a intégré le standard SCSI en 1986 pour permettre de brancher jusqu'à sept périphériques, que ce soit des disques durs, digitaliseurs, lecteur CD-ROM, etc. Par ailleurs la carte Apple NuBus a toujours permis une autoconfiguration de l'équipement qui y est branché. Jusqu'à maintenant, il n'était pas possible pour des utilisateurs de PC de bénéficier d'une aussi grande facilité: plusieurs heures passées à configurer les interrupteurs dip, les paramètres IRQ et DMA et les pilotes transformaient ces ajouts en de véritables cauchemars.

Le nouveau standard Plug & Play de Windows 95 vise à résoudre ces problèmes. Cependant, plusieurs ordinateurs et équipements complémentaires actuels sont incompatibles avec ce standard. De plus, l'établissement de ce standard n'échappe pas au scepticisme et aux réticences traditionnellement manifestés lors de l'introduction d'une nouvelle norme dans une industrie. Plusieurs ordinateurs et équipements récents ne sont pas conformes à cette norme et plusieurs années devront s'écouler avant que la transition ne s'effectue complètement.

5) Copie de sauvegarde

Sur Macintosh, il est suffisant de n'inclure que les documents personnels dans une copie de sûreté. Sur un PC avec Windows 95, il est plus approprié d'inclure tous les fichiers d'un système pour la raison suivante: l'utilisateur ne peut pas réinstaller que l'élément défaillant; il n'a donc que le choix entre remplacer le contenu du disque par une copie fonctionnelle préexistante ou réinstaller l'ensemble du système et des logiciels. Cette contrainte est imputable au fait que les applications conservent des informations nécessaires à leur fonctionnement à l'intérieur de certains fichiers du système d'exploitation. En conséquence une réinstallation partielle peut faire en sorte que les applications installées ne fonctionnent plus, ce qui nécessitera une réinstallation de ces dernières.

6) Résolution de conflits au niveau du système d'exploitation

Sur un Mac, la quasi totalité des problèmes peuvent se résoudre en désactivant des extensions, en effaçant des fichiers de préférences, en réinstallant une application ou certains fichiers du système. La réinstallation d'un élément n'aura pas d'incidence sur les autres, hormis parfois dans le cas des extensions; d'excellents outils existent cependant pour isoler et désamorcer un confit d'extensions. Mais alors que le temps requis pour la résolution de problèmes sur le Mac se compte en nombre de minutes ou d'heures, celle sur le PC se compte la plupart du temps en nombre de jours.

Sur un PC, la complexité de la résolution de problèmes nécessite des connaissances très étendues sur une multitude de détails techniques. Mais la plupart du temps, même la personne possédant une expérience substantielle avec DOS et Windows éprouvera beaucoup de mal à corriger des problèmes avec Windows 95 qui apparaissent relativement simples. La plupart du temps, les tentatives de modifier le contenu de certaines ressources du système produira des conséquences imprévisibles et contraindra l'utilisateur à remplacer le contenu du système par sa copie de sauvegarde ou à recommencer l'installation.

7) Recouvrement du fonctionnement suite à une défaillance du système

Sur un PC, le fait de posséder une copie de sûreté ne signifie pas pour autant qu'il est facile de la créer ou de l'utiliser. À ce jour, le logiciel Norton Utilities dans sa version pour Windows 95 ne comprend aucun module de copie de sûreté, alors qu'il en possède dans ses versions pour DOS, Windows et Macintosh. En outre, la fiabilité des autres logiciels de copie de sûreté actuellement disponible laisse encore à désirer.

D'ailleurs, même le logiciel Microsoft's Backup Applet est peu recommandable. (Il est possible de voir dans le fait que l'installation standard de Windows 95 ne comprend pas ce logiciel une reconnaissance tacite de Microsoft des troubles qu'il comporte.) Premièrement, le logiciel ne peut fonctionner qu'à partir de Windows 95, il ne peut fonctionner à partir d'une disquette. Deuxièmement le recouvrement d'une copie de sûreté peut ne pas fonctionner et rendre un redémarrage de l'ordinateur impossible, et ce sans aucun avertissement préalable à cet effet. Troisièmement, il n'est pas possible de sauvegarder ou recouvrir un système réparti sur plusieurs disques, à moins que ce ne soient des bandes.

La disquette de démarrage créée lors de l'installation de Windows 95 ne permet pas de reconnaître le lecteur CD-ROM, ce qui rend impossible la réinstallation à partir du CD-ROM. De plus, la commande XCOPY de DOS ne permet pas de sauvegarder les fichiers systèmes et les fichiers cachés et ne peut pas retenir plus de 8 lettres des noms de fichiers. Microsoft a toutefois prévue la création et le maintien d'une copie de sûreté des fichiers SYSTEM.DAT et USER.DAT à chaque démarrage, de façon à permettre au moins le redémarrage en cas de défaillance de ces fichiers. Il est aussi possible d'utiliser le logiciel d'installation de Windows 95 pour ne remplacer que les fichiers corrompus. Au bout du compte, certains outils peuvent aider, mais aucun d'entre eux ne répond complètement au besoin.

Sur un Mac, il est possible de démarrer l'ordinateur directement à partir du CD-ROM. Deuxièmement, il est possible de conserver un second disque pour les démarrages et le désigner comme disque de démarrage primaire à partir d'un tableau de bord. Troisièmement, une disquette de démarrage permet de contenir suffisamment de ressources pour tenir compte des long noms de fichiers et effectuer un recouvrement complet du système.

Il est utile de rappeler que, sur un Mac, lorsqu'un problème au niveau du logiciel empêche un disque dur de redémarrer, la réinstallation du système ou des parties défaillantes suffira à régler le problème. Sur un PC, cette procédure nécessitera certainement la réinstallation de tous les autres logiciels. De plus, si l'utilisateur PC utilise sur le même disque dur deux systèmes d'exploitation, il faudra réinstaller DOS, Windows 3.1, Windows 95 et les applications.


Conclusion

Les éléments mentionnés ci-haut mettent en évidence les raisons pour lesquelles les utilisateurs de Windows 95 doivent s'attendre à un entretien plus complexe, plus coûteux, plus long et plus laborieux que celui requis par la plate-forme Macintosh. La structure du système d'exploitation du Macintosh demeure plus simple et comporte moins d'interdépendances avec les logiciels. Ces différences se traduisent inévitablement par des gains au niveau des coûts d'utilisation ainsi que de la productivité et de la satisfaction des utilisateurs.


Norris et Wong Associés est une firme de consultants en technologie spécialisée dans l'amélioration de la productivité au niveau des ordinateurs personnels. Elle développe des applications sur mesure à la fois pour le Mac et le PC pour une clientèle exclusive. Elle est située à San Francisco.


page d'accueil Pourquoi Macintosh ? Consulter l'original