Plus puissant


Depuis les vingt dernières années, pratiquement tous les ordinateurs personnels utilisaient des microprocesseurs basés sur une architecture complexe (CISC). Une alternative plus récente, l'architecture réduite (RISC) était utilisée par des systèmes haut de gamme jusqu'au développement par Motorola, IBM et Apple du microprocesseur PowerPC, en 1994.

Tous les Power Macintosh utilisent un microprocesseur de la famille PowerPC. Cette dernière est déjà plus rapide que la famille de microprocesseurs Pentium. Comme le PowerPC a un potentiel de développement supérieur et qu'il coûte moins cher à produire, cet avantage devrait non seulement se maintenir, mais s'accroître avec le temps.


Un test objectif

Le numéro du mois d'août 1996 du réputé magazine informatique Byte a comparé:

  • le microprocesseur d'Intel Pentium cadencé à 200 MHz avec le microprocesseur de Motorola PowerPC 603e cadencé à 200 MHz;
  • le microprocesseur d'Intel Pentium Pro cadencé à 200 MHz avec le microprocesseur de Motorola PowerPC 604e cadencé à 200 MHz.

Dans tous les cas, la famille de microprocesseurs PowerPC a dépassé la famille de microprocesseurs Pentium de génération comparable.


Comparaison entre les microprocesseurs PowerPC and Pentium

(Les chiffres plus élevés indiquent une plus grande performance)

Méthodologie

Cette étude de performance a été effectuée en utilisant les barèmes "BYTE's 32-bit multiplatform CPU/FPU BYTEmark tests". La suite de tests comprend 10 évaluations de base. Les détails concernant ces évaluations sont disponibles sur le site de la revue.

La course se poursuit

Le numéro de novembre 1996 de la revue Byte rapporte que les nouveaux Mac basés sur le microprocesseur 604e cadencé à 225 MHz ont donné les résultats les plus élevés que ces barèmes ont jamais mesurés sur un ordinateur personnel.

De plus, Apple finance le développement par Exponential Technology d'un microprocesseur PowerPC qui serait cadencé à plus de 500 MHz. La version finale de ce microprocesseur devrait être mise en marché d'ici la fin de cet été.


Pour de plus amples renseignements sur les microprocesseurs PowerPC, nous vous encourageons à visiter les sites suivants:


page d'accueil Pourquoi Macintosh ? Plus d'informations